Blanc comme l’hiver
La neige et le froid on patiemment dessiné le costume de cet harfang, le mettant en vedette dans cette mise en scène photographique originale et magnifique.
Le harfang des neiges veille sur le Québec, dont il est le symbole aviaire.
Il a mérité cette désignation en 1987 en raison de sa présence sur le territoire québécois, de sa force d'adaptation au climat nordique et de son plumage blanc rappelant l'hiver. Il incarne la fierté, la résilience et l'identité nordique du Québec.
Le harfang des neiges est un grand oiseau de proie appartenant à la famille des hiboux. Il se reconnaît à son plumage blanc, parfois tacheté de noir, qui lui permet de se camoufler dans les paysages enneigés de l'Arctique. Il vit principalement dans les régions nordiques et se nourrit surtout de petits mammifères, comme les lemmings. Contrairement à plusieurs hiboux, le harfang des neiges chasse souvent le jour. Il est un symbole de force, de sagesse et de liberté dans l'imaginaire collectif.
Si l'on peut l'apercevoir au Saguenay, c'est qu'il migre vers le sud l'hiver et peut même se rendre jusqu'au nord des U.S.A. Plumage épais, tête ronde, grands yeux jaunes, bec noir, il peut mesurer 1.5 mètres les ailes déployées. En nature, il vit entre 10 et 17 ans.
Plutôt timide et silencieux, il aime se jucher sur un lampadaire ce qui lui offre une vue impressionnante sur le petit gibier. Malheureusement le harfang, comme beaucoup d'oiseaux, est menacé. Il est en diminution constante.