Le 9 janvier 2026
Volume 44, Numéro 1
FADOQ

Vœux 2026

Au nom des membres de l'exécutif, ainsi que de tous ceux et celles qui se joignent à nous chaque mardi après-midi pour partager un moment de social, nous vous souhaitons une année 2026 remplie de douceur, entourée de gens que vous aimez et qui vous aiment. Multipliez les rencontres en famille : elles nourrissent le cœur et répondent à un vrai besoin.

«Les moments passés en famille ne s'additionnent pas, ils se multiplient dans nos souvenirs.» (auteur inconnu)

Nous tenons aussi à vous informer que la FADOQ participera à la vente de garage organisée par le Centre Multiservice en juin prochain. Celle-ci aura lieu au Centre Communautaire de Shipshaw, sur la rue de la Montagne. Votre présence et votre soutien seront grandement appréciés pour nous aider dans nos activités.

S'il y a parmi vous des personnes qui souhaitent se départir d'objets qui ne servent plus, nous serions heureux de leur donner une seconde vie en les vendant lors de la vente de garage, au profit de la FADOQ. Bien entendu, cette démarche demeure entièrement volontaire, mais sachez que nous sommes preneurs avec gratitude.

Les fonds amassés servent toujours à redonner aux membres lors de nos activités. Merci de prendre quelques instants pour regarder ce que vous pourriez offrir : chaque geste compte et fait une belle différence. Merci à vous.

Chaque année nous rappelle que des personnes chères à nos cœurs s'en sont allées. Leur absence laisse un vide, mais leurs gestes, leurs paroles et leur lumière continuent de nous accompagner. Elles demeurent présentes autrement : dans nos souvenirs, dans nos histoires, dans ce qu'elles ont semé autour d'elles.

Puissions-nous conserver de ces êtres disparus ce qu'ils avaient de plus précieux : leur bonté, leur force, leur douceur. Ainsi, ils continuent de vivre dans chacune de nos journées.

«Ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés ne sont plus où ils étaient, mais ils sont partout où nous sommes.»

— Victor Hugo

Réflexion pour ceux qui nous ont quittés

Il y a, dans chaque année qui s'achève, des absences qui se font sentir un peu plus fort. Des personnes que nous avons aimées, côtoyées, appréciées… et dont le départ laisse un silence particulier dans nos vies.

Même si elles ne sont plus là pour partager nos rencontres, leurs rires, leurs gestes et leur bonté continuent de traverser nos souvenirs. Elles demeurent présentes autrement, dans ces petites pensées qui surgissent au détour d'une journée, dans une photo, une odeur, une chanson, ou une parole qui nous revient.

Nous ne pouvons retenir le temps, mais nous pouvons honorer la trace que ces êtres chers ont laissée : une trace faite de tendresse, de gestes simples, d'amitié, de présence.

Que cette nouvelle année nous permette de parler d'eux avec douceur, de nous rappeler ce qu'ils ont apporté, et de garder vivante la lumière qu'ils ont déposée dans nos cœurs.

Parce qu'aimer ne disparaît pas… cela change de forme et cela demeure.