Le 9 janvier 2026
Volume 44, Numéro 1

Chaque début d'année porte sa part d'inconnu. Est-ce que 2026 ressemblera à 2025 ? Personne ne peut vraiment le savoir. Mais une chose demeure : notre volonté de faire de Shipshaw un endroit vivant, accueillant et uni.

Je souhaite d'abord une bonne et heureuse année à tous les membres du conseil d'administration du Centre Multiservice, ainsi qu'à vous tous et toutes, Shipshoises et Shipshois, qui faites battre le cœur de notre communauté.

Si j'avais un souhait personnel à formuler, ce serait celui-là : que l'on retrouve un peu plus de respect, d'humanité et de bienveillance, surtout dans les réseaux sociaux.

Il arrive trop souvent que des paroles blessantes circulent trop librement, sans réflexion, comme si derrière chaque message, il n'y avait pas un être humain avec ses joies, ses défis et ses fragilités. Les responsables de certains sites misent davantage sur l'audience que sur la qualité des échanges, et cela crée des blessures inutiles.

Pourtant, par mon travail et mes implications bénévoles, je dois utiliser ces plateformes afin de rejoindre davantage de personnes. Je le fais avec le souci d'informer, d'aider et de rassembler. Alors je me demande parfois : où sommes-nous rendus comme société, lorsque la rapidité des mots prend le dessus sur la délicatesse des gestes ?

En ce début d'année, mon souhait est simple et immense à la fois : que 2026 soit une année de paix, de respect et d'humanité retrouvée.

Qu'ensemble, nous choisissions de bâtir plutôt que de détruire, de soutenir plutôt que de juger, et de tendre la main plutôt que de pointer

du doigt.

Bonne et heureuse année à chacun et chacune de vous. Que la santé, la douceur et l'entraide vous accompagnent tout au long de 2026.

« Les mots que l'on choisit sont aussi importants que les gestes que l'on pose. Ils peuvent blesser… ou ils peuvent relever. »

À chaque année, nous nous faisons un devoir de nous rencontrer, membres du conseil d'administration et conjoints, pour un souper amical, sans jugement et tout en simplicité.

Cette rencontre est toujours un moment précieux: joyeuse, lumineuse, remplie de petites discussions sincères et d'un partage convivial qui nous rappelle pourquoi nous travaillons ensemble.

Au-delà des responsabilités et des décisions à prendre, ce souper annuel nous permet de nous retrouver comme des amis, d'échanger, de rire et de renforcer les liens qui font la force de notre équipe.

«On accomplit davantage quand le cœur travaille avec nous. »

Cette année, la neige nous a surpris assez rapidement en novembre, mais nos responsables ont travaillé avec une efficacité incroyable pour que la patinoire soit prête à accueillir nos joueurs de hockey et le patinage libre.

Nous faisons tout notre possible pour offrir un espace agréable, sécuritaire et accessible à toute la population. Vous comprendrez aussi que, malgré toute notre bonne volonté, nous ne sommes pas maîtres de la température. Mais une chose demeure : nous sommes là pour vous, avec une équipe solide, dévouée et toujours prête à s'ajuster.

Profitez-en pour passer de beaux moments en famille et entre amis. C'est pour ça que la patinoire existe : pour rassembler, bouger, rire et créer de beaux souvenirs d'hiver.

Sur la photo : Evans Bergeron, notre premier à essayer la patinoire le 9 décembre 2025.

Pour terminer, rappelons que nos salles Multiservice et Communautaire sont disponibles pour réservation.

Pour toute demande, veuillez communiquer avec Alain Blackburn au 418-546-4665

Il se fera un plaisir de vous informer des disponibilités.