Contrairement à ce qu'on entend, à ce qu'on voit, à ce qu'on pense, la générosité est partout, attendant sa chance. L'engagement de longue durée n'est pas l'apanage de tous, même dans le mariage. Présider avec succès et panache un organisme communautaire plus de 30 ans est une rareté extrême où le cœur étourdit la raison. C'est le cas, pour ne pas la nommer, de Claire Duchesne et son apostolat envers Shipshaw avec le journal La Vie d'ici. Une folie incomparable qui bénéficie à tous. S'engager dans un organisme bénévolement, uniquement par conscience sociale et volonté de donner de son talent et de son temps, peut sourire à certaines personnes, ce qui est déjà très beau. On dit que les jeunes sont plus froids à s'embarquer dans des projets; c'est souvent pour des raisons de disponibilité, d'abord conditionnelles à la famille et au travail, quand ce n'est pas pour cause de maladie ou autre. Parfois, le doute devant la complexité de notre monde agit comme un frein à l'action bénévole.
Toutefois, quand un événement spécial déjà en route et qui implique une attitude d'entraide spontanée de la part des participants, beaucoup disent présents avec le sourire. Je pense ici aux jeunes couples qui n'ont pas eu d'hésitation à apporter leur aide aux organisateurs du comité de la fête de quartier à la fin de l'été. «Si tu as besoin de moi, je suis là». Ou encore, «attends, je vais te donner un coup de main». Ce sont des phrases magiques qui mettent de l'entrain et de la bonne humeur. C'est le temps de manger, j'aide au service. C'est l'heure des jeux, j'en suis. C'est le temps de tout ramasser, je prends mon bout pour t'aider.
Plus près de nous, la grève des postes a touché beaucoup de monde, y compris notre journal La Vie d'ici, qui est habituellement distribué par Postes Canada. En étant privé de ce service essentiel, l'équipe du journal s'est mobilisée pour le passer à chacune des 1 500 portes de Shipshaw. C'est alors que la magie d'Internet, grâce à Rolande, a rejoint les Shipshois. Notre appel à l'aide s'est concrétisé grâce à la générosité de certaines personnes qui n'ont pas hésité à offrir leur service pour la distribution, et cela de façon spontanée et gratuite. Oui, la générosité et l'engagement existent toujours et les grands cœurs se mettent en marche dès qu'un appel sérieux se fait entendre. En réponse à ce geste altruiste, la satisfaction personnelle grandit, car l'esprit citoyen apprend à faire corps avec sa communauté, et la reconnaissance des gens qu'on a aidés se fait douce aux pieds endoloris.
Naît aussi, dans les situations critiques, l'esprit de corps, l'enthousiasme de l'amitié et une ouverture plus grande à l'engagement. La solidarité dans l'action exerce par surcroît un effet d'entraînement auprès de la jeune génération et a valeur d'exemple. C'est précieux et fragile, mais si nécessaire pour changer le monde. À chaque fois que quelqu'un s'améliore, il améliore aussi tous ceux qui le connaissent, tout est dans tout.
Au lendemain de notre courageuse distribution, Postes Canada confirmait la reprise de livraison du courrier. Mais cette nouvelle n'a en rien entravé notre fierté citoyenne du devoir accompli, d'autant plus qu'il est toujours stimulant de rencontrer nos lecteurs. Quant à notre campagne de financement, elle s'est gonflée des 400 $ que requiert habituellement le service postal.
Un immense merci à tous ceux et celles qui ont mis la Vie d'Ici à votre porte. Vos gestes font toute la différence.
Reconnaissance éternelle à :
Andréa Tremblay (ses 3 enfants: Eliana et Océanne et Alexis et leur amie Rosalie) et Andréanne Gagnon (ses enfants: Louka Larouche et Laurence Guay (responsables de garderie), Stéphanie Desbiens (ses enfants: Maeva et Yoan), Marie-Pier Bouchard, Alain Blackburn, Ginette Bouchard, Richard Jean, Patrick Tremblay, Renald Girard, Denys Claveau, Claire Duchesne, Jacynthe Dionne, Régis Claveau, Karina Lavoie, Marlaine Dassylva.
Sans oublier les personnes qui ont broché les 1500 enveloppes à la une du journal: Marlène Tremblay, Micheline Vigneault-Compartino, Alain Blackburn et Denys Claveau
Saviez-vous que (scientifique)?
Voici quelques constats tirés de la revue Science et Vie
Numéro 1213 :
«La plus petite sphère visible à l'œil nu
contiendrait 30 000 milliards d'atomes.»
Numéro 1236 :
«Il y a 3 000 milliards d'arbres sur Terre,
regroupés en 60 065 espèces. »
Numéro 1248 :
«Un verre de Deutérium (D2O) fournirait
assez d'énergie pour un foyer pendant 865
ans. »
Dans «Vertige du cosmos» de Trinh-Xuan-
Thuan : «l'immense tapisserie cosmique est
composée de centaines de milliards de
galaxies, hébergeant chacune des centaines
de milliards d'étoiles. »
Deniaiserie
Quand réparer une toîture qui coule?
Mon père Laurent disait que c'était impossible. En effet, quand il fait beau, elle ne coule pas et quand il pleut, c'est pas « allable ».
L'échappée belle...
