Le 7 novembre 2025
Volume 43, Numéro 9
Chronique

Les bienfaits de la lecture chez l'enfant

Depuis quelque temps, la télé présente des publicités montrant un enfant qui, à l'exemple des ses parents, s'organise en conséquence pour lire dans sa chambre. À leur insu, l'intérêt pour la lecture lui est transmis. Le plaisir de lire s'est communiqué et s'est installé chez l'enfant.  

Cette transmission peut avoir lieu dès le jeune âge de l'enfant. Le parent peut lui donner le bon exemple en lui faisant la lecture, lui montrant les images, ce qui crée un moment de partage et d'intimité. Avec lui, il peut même discuter de l'histoire, des images, c'est-à dire rendre la lecture interactive. De plus, si l'enfant choisit un livre qui l'intéresse, son plaisir de lire en sera renforcé. 

Ainsi, il l'habitue tranquillement à la lecture et cette habitude sera acquise pour longtemps. La lecture chez les enfants présente beaucoup de bienfaits non seulement pour leur développement intellectuel  mais également leur développement émotionnel et social, car elle aura des impacts positifs sur la trajectoire de leur vie. 

Leur vocabulaire et leur langage s'enrichiront avec la lecture: apprendre des nouveaux mots, mieux comprendre les phrases complexes, suivre les péripéties d'une histoire, s'en imaginer la fin et même jusqu'à l'inventer. Plus l'enfant va lire, plus il va améliorer sa concentration, sa mémoire et devenir plus performant dans l'ensemble des activités de la vie. Plus l'enfant lit, plus il développe la maîtrise du langage et les règles grammaticales qui s'y rattachent. Il apprend ainsi à mieux s'exprimer avec clarté. 

De plus, les histoires transportent les enfants dans un monde imaginaire, ce qui nourrit sa curiosité et sa créativité. L'enfant se glisse dans la peau de ses personnages, découvre et analyse leurs émotions et  par le fait même, apprend à comprendre ses propres sentiments (joie, peine, bonheur, peur, etc.) et à mieux les exprimer.       

En grandissant, l'habitude de lire chez un enfant devient un besoin; peut-être que son rythme de lecture, ses goûts et ses intérêts changeront, mais il continuera toujours de lire. De par la lecture, le lecteur ouvrira ses horizons, élargira constamment ses connaissances qu'il pourra partager, développera son imagination et son esprit critique tout en se divertissant. Chaque parent se doit d'encourager son enfant à découvrir le monde qui l'entoure par la lecture selon ses besoins, ses capacités et ses envies. 

Bonne lecture à tous!