Le 18 octobre 2025
Volume 43, Numéro 8
Cinq choses à savoir sur le Régime canadien de soins dentaires

Cinq choses à savoir sur le Régime canadien de soins dentaires

(EN) Avez-vous entendu parler du Régime canadien de soins dentaires? Il s’agit d’un programme du gouvernement fédéral qui peut aider à réduire le coût des soins dentaires pour les résidents canadiens admissibles.

Voici cinq choses à savoir à propos du régime.

1. Il couvre de nombreux services buccodentaires. Les Canadiennes et Canadiens admissibles peuvent bénéficier d’une couverture pour des soins dentaires tels que les examens, les nettoyages, les radiographies, les obturations, les prothèses dentaires, les traitements de canal et les chirurgies buccales. Certains services pourraient nécessiter une autorisation préalable sur recommandation d’un fournisseur de soins buccodentaires.

2. Tous les Canadiennes et Canadiens admissibles peuvent maintenant présenter une demande. Vous pourriez être admissible si vous êtes un résident canadien dont le revenu net familial rajusté est inférieur à 90 000 $ et que vous n’avez pas accès à une assurance dentaire. Pour bénéficier du régime, vous et votre époux ou conjoint de fait devez avoir rempli votre déclaration de revenus au Canada pour l’année précédente afin que votre revenu familial puisse être évalué.

3. Le régime comporte trois niveaux de quote-part. La quote-part est le pourcentage des frais qui ne sont pas couverts par le régime et que vous devez payer directement à votre fournisseur de soins buccodentaires. Votre quote-part est basée sur votre revenu familial net rajusté, avec une couverture des frais établis par le régime jusqu’à :

Pas de quote-part si votre revenu familial est inférieur à 70 000 $;

Quote-part de 40 pour cent si votre revenu familial se situe entre 70 000 $ et 79 999 $;

Quote-part de 60 pour cent si votre revenu familial se situe entre 80 000 $ et 89 999 $.

Il se peut que vous deviez payer des frais en plus de votre quote-part si le coût de vos services de soins buccodentaires dépasse les frais remboursés par le régime pour ces services. Vous pouvez aussi accepter de recevoir un traitement qui n’est pas couvert par le régime, assurez-vous donc toujours de discuter des traitements et des coûts avant de recevoir des soins.

4. Vous devez renouveler votre demande chaque année. Les membres couverts par le régime doivent renouveler leur demande chaque année pour confirmer qu’ils répondent toujours aux critères d’admissibilité. Si vous ne renouvelez pas à temps, votre couverture risque d’être interrompue. L’outil de renouvellement en ligne est rapide à utiliser et vous pouvez y accéder par l’intermédiaire de Mon dossier Service Canada ou de la page Web du régime. Une fois la procédure terminée, vous recevrez une lettre confirmant que vous êtes toujours admissible. Cette lettre vous indiquera également la date de début de votre nouvelle couverture, ainsi que toute modification de votre quote-part, si votre revenu a changé.

5. Il est facile de présenter une demande. Si vous êtes admissible, il vous suffit de communiquer quelques renseignements simples par l’entremise du portail en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, vous pouvez appeler le 1 833 537-4342 pour faire une demande par téléphone.

Une bonne santé buccodentaire est importante pour votre bien-être général. En utilisant les ressources et les prestations à votre disposition, vous pouvez faire la différence pour votre santé et celle de votre famille.

Pour en savoir plus sur le régime, consultez le site canada.ca/dentaire.