Place de la femme au Québec
Ne croyez surtout pas que la femme québécoise ait toujours joué un rôle important dans la société québécoise, Il y en a fallu du courage, de la détermination, des manifestions de leur part pour se faire reconnaître comme une personne entière.
Au début des années 30-40, les femmes ne servaient qu'à accroître la population; elles étaient considérées comme des couveuses d'enfants. Les prêtres les obligeaient à enfanter presqu'à chaque année en se basant sur des principes religieux et ce , malgré la détérioration de leur santé. Peu importe, il faut assurer la continuité familiale et s'occuper de l'éducation de leurs enfants. Comme les familles étaient nombreuses et les revenus familiaux maigres, les québécoises ont compris qu'il fallait se battre pour améliorer leur sort.
Peu à peu, les femmes ont pris conscience de leurs possibilités et de leurs droits; de nombreuses longues luttes s'organisent tout au long d'un parcours difficile. Le mouvement suffragette prend de plus en plus d'ampleur : ce mouvement urbain est l'œuvre d'une minorité de femmes avant-gardistes pour l'époque. Grâce à toutes les manifestations organisées par ces femmes et pour des femmes, en 1940, les femmes québécoises ont eu droit de vote aux élections provinciales et l'obligation d'obéissance à leur mari a finalement été abolie en 1964. Enfin, en 1969 , une loi a décriminalisé la contraception : un pas de géant pour la gent féminine.
En ces années, beaucoup d'industries s'installent au Québec où la main d'oeuvre est nécessaire. Malheureusement, cette main d'œuvre est peu qualifiée et composée en grande partie de femmes et d'enfants avec des salaires plus bas que ceux des hommes. Là encore, il y a discrimination et les femmes doivent continuer de se battre pour obtenir ce à quoi elles ont droit. Leur quête pour les libertés personnelles et démocratiques sera longue. Le clergé, les politiciens, les journalistes et même des femmes, bref la société en général, ne souscrit à l'idée que les québécoises deviennent des citoyennes à part entière. Des manifestations publiques, l'utilisation des médias et des campagnes d'ìnformation savamment orchestrées permettront de transformer les mentalités et de s'allier l'opinion publique sur le rôle de la femme québécoise dans la société.
Même s'il est vrai que la reconnaissance de l'importance de la gent féminine dans tous les domaines contient des lacunes et que les femmes doivent continuellement se battre pour obtenir les mêmes droits que la gent masculine, il ne faut pas capituler. Les jeunes femmes d'aujourd'hui ont grandement l'esprit ouvert pour continuer de lutter contre les inégalités entre les deux sexes.