
Gestion des finances : conseils essentiels pour les étudiants de niveau postsecondaire
(EN) Il peut s’avérer difficile de jongler avec les études, le travail et le quotidien, surtout si votre budget est serré. Que vous gériez des prêts étudiants, essayiez d’étirer un salaire à temps partiel ou appreniez à gérer vos finances pour la première fois, il est facile de se sentir dépassé.
Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour faire un meilleur budget, gérer vos dettes et commencer à bâtir une base financière solide :
Soyez conscient de ce que vous devez. Commencez par comprendre votre dette d’études : le montant emprunté, vos créanciers et les taux d’intérêt. Le Centre de service national de prêts aux étudiants est la ressource à consulter pour faire le suivi des prêts fédéraux et explorer les options de paiement.
Le budget est votre meilleur ami. L’établissement d’un budget ne consiste pas à se priver de tout plaisir, mais plutôt à savoir comment vous dépensez votre argent. Commencez par dresser la liste de vos sources de revenus : emplois à temps partiel, bourses d’études, soutien familial et subventions. Faites le suivi de vos dépenses mensuelles comme le loyer, l’épicerie, le transport, les frais de scolarité, les livres, les loisirs et le remboursement de vos dettes. Pour simplifier la gestion, profitez des outils de planification budgétaire en ligne, comme celui offert par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
Faites passer vos besoins avant vos désirs. Lorsque votre budget semble serré, concentrez-vous d’abord sur l’essentiel. Cherchez les rabais pour étudiants et les ressources sur le campus pour vous aider à maximiser chaque dollar, et examinez vos dépenses d’un œil critique. Songez honnêtement à ce que vous pouvez couper jusqu’à ce que les choses s’améliorent.
Commencez à rembourser tôt (si vous le pouvez). Le fait d’effectuer des paiements, même modestes, pendant vos études ou le délai de grâce peut vous aider à réduire le coût global des intérêts. La programmation de paiements automatiques permet de garder le cap et peut faciliter la gestion de vos obligations.
Adoptez de bonnes habitudes de crédit. Payez vos factures à temps. Évitez les dettes inutiles. Gérez bien votre utilisation du crédit. Un bon crédit aujourd’hui peut vous ouvrir des portes plus tard, que ce soit pour louer un appartement ou financer des projets.
En prenant de petites mesures réfléchies, vous pouvez mieux contrôler vos finances et assurer votre stabilité et votre confiance à long terme. Pour en savoir plus, consultez le site canada.ca/argent.