Le 15 septembre 2025
Volume 43, Numéro 7
Municipale

Mot de la mairesse

Chères citoyennes et citoyens de Shipshaw,

D'entrée de jeu, vous vous en doutez, les derniers jours ont été remplis d'émotions. Malgré tout, je vais bien et je tiens à remercier sincèrement tous celles et ceux qui m'ont écrit ou téléphoné. Vos nombreux messages, empreints de bienveillance et d'affection, m'ont fait chaud au cœur. Vous vous reconnaissez, et je vous suis profondément reconnaissante. 

Cela étant dit, l'été qui s'achève a été exceptionnel pour notre ville. Malgré un contexte économique incertain, influencé par notre voisin américain, de nombreux visiteurs ont choisi Saguenay comme destination pour leurs vacances. Une excellente décision qui me réjouit particulièrement, puisque plusieurs commerçants ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter de façon notable et c'est un plus pour notre économie locale. 

Nos festivals ont également été à la hauteur des attentes, offrant une diversité et des programmations remarquables. D'ailleurs je tiens à féliciter, entre autres, l'organisation du Festival Western du Boisé de Shipshaw qui, encore une fois, a su rassembler la communauté dans une ambiance festive et chaleureuse. 

Par ailleurs, certains moments resteront gravés dans notre mémoire, comme la fermeture de la rue Saint-Dominique pour Jonquière en musique et pour la toute première parade du Festival international des marionnettes. Une première en 17 ans qui a suscité l'émerveillement et vos nombreux commentaires confirment que nous devrions renouveler l'expérience. 

Le mois d'août a aussi été ponctué de belles annonces, comme l'inauguration du Stade Richard-Desmeules, modernisé au coût de 8,6 millions$, qui marque une nouvelle ère pour le baseball à Saguenay. Cette infrastructure revampée, désormais au service de nos sportifs et spectateurs, rend aussi hommage à un homme d'exception qui est allé au bout de ses rêves. 

Enfin, il faut souligner le lancement officiel du SANA Saguenay–Le Fjord. Grâce à l'engagement de plusieurs partenaires, cet organisme favorise l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. C'est une fierté de voir notre communauté s'ouvrir ainsi à celles et ceux qui choisissent de bâtir leur avenir ici. 

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne rentrée scolaire. 

Julie Dufour, Mairesse de Saguenay