Le 16 septembre 2025
Volume 43, Numéro 7
Aînés, attention aux fraudes numériques

Aînés, attention aux fraudes numériques

(EN) Saviez-vous que, selon le gouvernement du Canada, la fraude est le principal crime commis à l’encontre des personnes âgées? Les fraudeurs ciblent souvent des victimes plus âgées, supposant qu’elles sont plus vulnérables, isolées ou moins familières avec les technologies. 

C’est une supposition erronée en ce qui concerne de nombreuses personnes âgées, mais nous pouvons tous en apprendre davantage pour être plus en sécurité en ligne. Voici quelques-unes des arnaques les plus courantes dont il faut se méfier. 

La fraude de type grands-parents. Cette fraude, malheureusement trop fréquente, joue sur les émotions des grands-parents en les plongeant dans une crise fictive. La victime reçoit une communication l’informant que son petit-enfant se trouve dans une situation d’urgence – coincé dans un pays étranger, victime d’un accident ou même arrêté – et qu’il a besoin d’argent immédiatement. L’intelligence artificielle a ajouté une dimension sournoise à cette arnaque, permettant aux fraudeurs de modifier leur voix au téléphone pour imiter la personne qu’ils prétendent être, ou même de changer leur apparence lors d’un appel vidéo. Une façon de contrer cette escroquerie est de créer un mot-code privé qui pourra être utilisé pour vérifier l’identité de l’interlocuteur. 

Fraude de commerce de détail. Appelées également escroqueries par télémarketing, ces fraudes se produisent lorsque des criminels appellent leurs victimes en se faisant passer pour un service ou une entreprise apparemment légitime. Ils prétendent proposer une offre spéciale ou un remboursement pour quelque chose que la victime n’a jamais commandée. Ces fraudeurs ciblent souvent les aînés et utilisent des tactiques de pression une fois qu’ils ont leur victime au téléphone. Leur véritable objectif est d’obtenir de l’argent ou des données sensibles de leur victime, y compris des renseignements bancaires. 

L’hameçonnage. Il s’agit d’un type de cyberattaque qui existe depuis un certain temps, mais qui est toujours aussi efficace. Le fraudeur envoie à sa victime un message – généralement un courriel ou un message texte, mais parfois un appel téléphonique – qui semble provenir d’une personne en qui la victime a confiance, comme l’ARC ou sa banque. Le message fait généralement pression sur la victime: par exemple, «Une action immédiate est requise, sinon votre compte sera suspendu». 

Lorsque la victime clique sur un lien pour se connecter au moyen du message, elle est dirigée vers une fausse version de la page de connexion de l’organisation en question. Le fraudeur obtient le nom d’utilisateur et le mot de passe lorsque la victime les saisit elle-même sur cet écran de connexion trompeur. 

La vigilance est essentielle pour éviter de se faire arnaquer. La cybersécurité ainsi qu’une bonne hygiène numérique ne sont pas réservées à la jeunesse, elles concernent tout le monde. En s’informant et en adoptant de bonnes habitudes, nous pouvons tous naviguer plus sereinement dans cet univers numérique.