Le 13 septembre 2025
Volume 43, Numéro 7
En mémoire de Margo Martel
AFEAS

En mémoire de Margo Martel

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Marguerite Martel (Margo), notre membre la plus ancienne. Elle a marqué l'histoire de nos deux groupes (Afeas et Fadoq) et elle nous manquera beaucoup. 

Elle faisait partie de la communauté de Shipshaw depuis bien des décennies, et c'est au nom de cette grande famille qu'est notre communauté que je prends la parole aujourd'hui.» 

J'aimerais d'abord dire que je n'ai pas eu le privilège de côtoyer Margo de près comme personne, car une différence d'âges nous séparait. Mais je connaissais certaines de ses implications et je souhaite les souligner aujourd'hui, car elles témoignent de son cœur généreux et de son désir de rassembler. 

Margo n'a pas eu d'enfant, mais elle a marqué bien des vies en dirigeant une chorale de jeunes où mes deux filles ont eu la chance de chanter. Elle avait ce don de se donner aux autres, qu'elle a appris très tôt et qu'elle a toujours porté avec elle. 

Elle a aussi traversé le sinistre de Saint-Jean-Vianney, moment marquant de notre histoire. Son conjoint, Réal, faisait partie des travailleurs de l'Alcan qui ont contribué à sauver plusieurs personnes lors de cette tragédie. 

J'aimerais aussi rappeler d'autres engagements importants qu'elle a eus au sein de notre communauté. À l'Afeas, elle a participé à un projet qui a marqué bien des familles: préparer les repas après les funérailles: un geste d'entraide qui s'est poursuivi pendant plusieurs années et qui a apporté tant de réconfort. 

Margo avait également un grand talent pour la couture.  Lors du 50e anniversaire de la paroisse de Saint?Jean?Vianney, à la Soirée canadienne, c'est elle qui avait confectionné tous les costumes des danseuses. Ce savoir-faire et ce souci du détail demeurent un beau souvenir pour ceux qui y ont participé. 

À la FADOQ, Margo occupait une place unique et précieuse. Son absence les mardis après-midi ne passait jamais inaperçue : on s'inquiétait tout de suite et on se demandait ce qui se passait. C'était une pince-sans-rire; lorsqu'elle jouait aux cartes et qu'elle misait gros, on sentait la tension monter autour de la table… la malcommode ! 

Au mois d'avril, nous avions appris que Réal et Margo déménageaient dans une résidence pour aînés. Cette nouvelle nous avait profondé-ment attristés, car nous savions que nous aurions moins souvent la joie de les revoir parmi nous. 

Nous offrons nos plus sincères condoléances à notre ami Réal ainsi qu'aux familles Martel et Gravel. Margo restera pour nous un beau souvenir de générosité et de joie spontanée. 

En mémoire de Margo Martel

Toujours discrète mais si présente, Margo a marqué nos vies par son sourire, sa générosité et son humour unique. Son souvenir restera gravé dans le cœur de tous ceux qui l'ont connue et aimée. 

Margo Martel

Un sourire discret, une présence précieuse, un souvenir qui demeure.