
Cette année les cercles de fermières du Québec célèbrent leur 110e anniversaire d'existence. Le cercle de Shipshaw a été fondé le 16 juin 1959 et en juin prochain, cela fera 66 ans que notre cercle existe et il est toujours bien vivant.
Si notre cercle peut encore poursuivre sa mission dans notre communauté c'est grâce à la participation bénévole des membres et de toutes celles qui ont occupé des postes dans le conseil d'administration durant nos 66 ans d'existence.
Si plusieurs personnes nous ont quittés depuis la fondation du cercle de Shipshaw, nous avons le privilège de compter parmi nos membres une personne qui a occupé durant plusieurs années le poste de présidente, Sylvie Arseneault.
Sylvie Arseneault demeure à Shipshaw elle est membre du cercle des fermières depuis 27 ans. Elle a occupé tous les postes dans le conseil d'administration dont celui de présidente durant la majorité de toutes ces années.
Pourquoi avoir choisi le cercle des fermières ? Pour sa passion pour les arts textiles et pour la mission c'est-à-dire contribuer à l'amélioration de la vie des femmes et de la famille et la préservation du patrimoine artisanal.
Sa passion pour les arts textiles vient de sa mère. A l'âge de 14 ans, à tous les samedis elle l'accompagnait lorsqu'elle allait tisser à l'AFÉAS St-Jacques à Arvida à l'époque.
Sylvie aime relever des défis, accepter le poste de présidente était une opportunité de valoriser les activités du cercle, de partager avec les membres sa passion pour les arts textiles. Sylvie avait la capacité de prendre parfois des décisions difficiles tout en maintenant un climat de confiance et une harmonie parmi les membres.
Dans les décisions difficiles à prendre, il y a eu entre autres le déménagement du cercle des fermières du sous-sol de la chapelle à Shipshaw au centre communautaire. Pour certaines membres le changement était plus dur à accepter. Pour la sécurité des membres, Sylvie devait prendre une décision qui ne faisait pas l'unanimité puisque c'était une grande perte pour plusieurs d'entre elles. Malgré tous les obstacles qu'elle a dû surmonter, le temps lui a finalement donné raison; elle avait pris la bonne décision.
Sylvie a été la première marraine du projet toutou; c'est elle qui a initié ce projet. Elle est fière que ce projet se poursuive encore car c'est une contribu-tion importante dans notre communauté. Lors d'une rencontre avec les membres, Sylvie a présenté un historique du projet. C'est avec beaucoup de passion qu'elle nous a partagé le parcours de ces petits toutous qui sont devenus le réconfort des enfants sous la direction de la protection de la jeunesse.
Sylvie en a donné des heures à organiser des rencontres, monter des métiers, à travailler à l'avancement du cercle. Le défi c'est non seulement de recruter les membres mais aussi de les fidéliser. Lorsque la porte du local de notre cercle était ouverte, on devinait la présence de Sylvie disponible à échanger avec les membres ou à monter un métier : sa passion.
Sylvie constate que les temps ont bien changé. Autrefois il y avait plus d'intérêt pour l'implication bénévole dans des conseils d'administration. Les personnes ont un emploi, des enfants, des loisirs donc moins de disponibilité pour s'engager bénévolement dans un organisme communautaire.
Pour le cercle le défi est grand puisqu'il faut susciter de l'intérêt pour le travail manuel tout en étant au service de la mission. Il faut donner le goût aux personnes d'apprendre quelque chose qui va devenir une passion.
Etre membre d'un cercle ou occuper un poste dans un conseil d'administration cela nous permet de partager nos connaissances, notre expérience, d'oublier nos petits soucis quotidiens. Les rencontres doivent aussi se faire dans le plaisir. Sylvie a eu l'idée d'organiser des déjeuners rencontres. Les membres ont beaucoup apprécié de pouvoir socialiser tout en étant informées des activités du cercle.
Durant toutes ces années, Sylvie a rencontré des personnes extraordinaires, Francine Bernier, Henriette Tremblay, Lise Dallaire une membre fondatrice, Rose-Emma Dallaire Murdoch, Marie- Ange Tremblay. Ce sont des personnes qui l'on soutenue dans son engagement communautaire. Merci à ces femmes qui avaient en commun ce désir de partage, des personnes loyales.
Pour Sylvie le cercle c'est UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Sylvie a cédé sa place de présidente il y a quelques années mais elle occupe le poste de soutien technique; elle est toujours une référence indispensable à la continuité de notre cercle.