Le 17 mai 2025
Volume 43, Numéro 5

Ce mois-ci je vais remercier certaines associations qui font une différence pour la population Shipshoise.

En commençant par « la Maison des jeunes ». Je suis heureuse d'y avoir mis du temps afin de pouvoir dire qu'elle existe encore. J'ai assisté à leur assemblée générale et je suis toujours impressionnée de la qualité des documents. Merci pour votre temps, votre passion à améliorer la vie des jeunes. Aujourd'hui je vous dis, si j'avais encore des ados de 12 ans, je ne serais jamais inquiète qu'ils fréquentent la Maison des Jeunes. Les animatrices sont merveilleuses (drôles), compétentes et nous ressentons leur amour pour les jeunes. Le conseil d'administra-tion est dévoué également, les membres du CA supportent et font confiance à cette belle équipe d'animatrices. Bravo et un gros MERCI !

St-Vincent de Paul de Shipshaw: toutes les bénévoles sont des personnes généreuses sans compter. Il y a des personnes qui vivent au seuil de la pauvreté et les bénévoles sont toujours là pour mettre un peu de bonheur dans leur quotidien. Elles sont à l'écoute des besoins de la population, mais encore plus, des gens des alentours viennent chercher ce dont ils ont besoin en vêtement également. Tous les jeudis de 13h à 20h, ça ne dérougit pas. Merci au conseil d'administration qui soutient aussi tous ces bénévoles, ces héros dans l'ombre. Merci à tous ceux qui les encouragent par leurs dons de vêtements.

Les fermières de Shipshaw: je me fais un devoir d'assister à toutes les réunions. Quelle équipe incroyable et géniale ! Je suis toujours impressionnée par le travail qu'elles accomplissent pour la DPJ en fabriquant des petits toutous à remettre aux enfants ; elles travaillent aussi dans l'ombre. Quand nous parlons des enfants de la DPJ, la plupart d'entre eux ont vécu des expériences difficiles et cette marque de compassion, en leur offrant des toutous et même des doudous, leur donne un sentiment de sécurité. Ces jeunes ont un besoin spécifique et les Fermières l'ont compris en leur offrant ce cadeau merveilleux et plein de douceur, fabriqué avec amour. Merci pour votre précieuse contribution.                                                 

Pour le « Centre Multiservice », le travail et la détermination sont des qualités indispensables pour mener à bien nos projets ; pour l'année 2024, tous les efforts ont été faits pour respecter nos engagements et c'est collectivement que nous avons atteint nos objectifs.

Pour l'année 2024, nous avions la responsabilité de la patinoire ; nous réussissons toujours à trouver les bonnes personnes. La saison dépend toujours de la température qui nous rappelle que nous devons parfois prendre des décisions rapides. L'hiver, c'est la neige et nous devons vivre avec les plaisirs qu'elle apporte mais aussi ses inconvénients.

Le centre multiservice a pour rôle d'aider certains comités tels que le comité de citoyens et le marché de Noël. Nous avons également soutenu le « Comité de citoyens » pour une rencontre de Quartier au centre Multiservice de Shipshaw qui eut lieu le 14 septembre 2024. Considérant que le comité n'est pas reconnu au registraire des entreprises, c'était notre rôle de demander l'autorisation à la ville pour créer un tel événement. Ce fut une très grande réussite.

Nous travaillons conjointement avec la ville; nous faisons la gestion des deux bâtisses, Communautaire et Multiservice. Les réservations ont augmenté considérablement depuis 2018. Au centre Communautaire nous avons augmenté de 13 en 2018 à 43 en 2024 et nous pensons augmenter encore plus puisque le plancher va être refait durant l'année 2025.

Je tiens à remercier Sylvie, notre trésorière, pour son attention aux détails, elle m'impressionne par sa minutie, elle voit tout; ça nous permet de remettre des résultats de qualité et précis. Je remercie nos 2 employés, Jean-Pierre et Alain pour leur dévouement et leur disponibilité. Ils sont un atout pour notre organisation.

Pour terminer, je remercie les membres du conseil d'administration pour leur soutien. Vos idées, vos opinions, votre éclairage et votre présence sont nécessaires pour la bonne marche de notre association.

Corporation St-Jean-Vianney

Depuis 1974, nous faisons œuvre de mémoire. Dernièrement, Marlène, Francine, Pauline et moi sommes allées à la l'école des Bâtisseurs pour présenter un film sur St-Jean-Vianney qui a été réalisé par Martin Harvey (j'en ai déjà parlé il y a quelques mois). Nous disons toujours que nous sommes la dernière génération ayant vécue cet événement puisque les aînés sont décédés.

La première question que j'ai posée aux jeunes du secondaire était : « Combien de personnes ont déjà entendu parler de St-Jean-Vianney? » Dans toutes les classes rencontrées, seulement 3 à 4 jeunes connaissaient l'histoire; c'est désolant. Il est plus que temps que nous continuions nos efforts pour préserver et transmettre la mémoire de ce qui s'est passé. Dans les écoles c'est ce que nous voulons faire pour la nouvelle génération; préserver l'histoire en la racontant afin d'éviter l'oubli. Quand je vais me promener à St-Jean-Vianney, je suis toujours choquée de l'état des lieux. Dans mes jeunes souvenirs, notre village était accueillant, les champs étaient magnifiques et aujourd'hui ces mêmes champs sont dévastés. Je n'arriverai jamais à comprendre ce qu'il s'est passé pour que ça devienne un « no man's land ».

Le lancement du volume à Klair Girard « Sur la route de St-Jean-Vianney » va avoir lieu le 31 mai 2025 à 14h. Un volume sera remis par famille qui a vécu St-Jean-Vianney, exemple : je vais recevoir le volume pour ma famille, si d'autres membres de ma famille le désirent, ils devront faire un don pour le recevoir.  Le volume nous coûte 50$ l'unité seulement pour l'impression. Ce volume représente vraiment la mémoire de St-Jean- Vianney. 

Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne fête des mères à la maman de Klair Girard qui nous a quitté dernièrement. Sur la photo, elle est accompagnée de Klair et de ses petites-filles Valérie, Marie-Pier et Mélissa.

Bonne fête des mères madame Antonine Martel ainsi qu'à Klair Girard et un gros merci pour ta passion pour St-Jean-Vianney.

Bonne fête des mères à nos deux mamans.               

Ça va faire 35 ans que ma mère est décédée. Un jour on m'avait dit: "quand tu perds ta mère c'est difficile, mais tu vas finir par oublier"; une phrase qui m'a laissée perplexe. Jamais je n'ai oublié le son de sa voix, son rire communicatif, son visage chaleureux, ses baisers qu'elle me donnait sur la bouche avec ses petites lèvres avancées, c'était ma mère. Quand j'essaie de penser à une chose que j'ai oubliée, je me dis il me semble que maman me dirait ça. Elle était chaleureuse. On m'a dit dernièrement, « quand ta mère nous recevait, mon Dieu que c'était bon ». Je pense à elle tous les jours. Maman continue de veiller sur nous où que tu sois. Je suis reconnaissante pour les souvenirs que nous avons partagés; maman je t'aime et t'aimerai éternellement.

Bonne fête à toutes les mamans et grands-mamans de Shipshaw.