Le 17 janvier 2025
Volume 43, Numéro 1

Un bon café est sourire du matin: il réchauffe le cœur et le corps, stimule l'esprit et apaise l'âme comme la douce lumière de l'aube; un bon café participe à la joie du matin.

Cette perception de bien-être d'un café chaud est en même temps corroborée sur le plan scientifique comme étant un liquide bénéfique pour la santé. J'en ai pour preuve les nombreux écrits du docteur Richard Béliveau, chercheur québécois que beaucoup connaissent. Détenteur d'un doctorat en biologie et directeur du laboratoire de Médecine Moléculaire à l'hôpital Notre-Dame, il cumule aussi le titulariat de la chaire de neurochirurgie Claude Bertrand.

Le docteur Béliveau est reconnu mondialement et, se basant sur plusieurs recherches, confirme que le café en quantité modérée (4 tasses par jour maximum) est bon pour le cœur, le foie et la santé en général. Ainsi apprend-on que le café, caféiné ou décaféiné, contient 800 composés phytochimiques distincts, dotés de multiples activités biologiques. Riche en antioxydants, il aide à réduire la pression artérielle, les risques associés à certains cancers; il active certains neurones du cerveau, ce qui peut aider la mémoire, l'humeur, l'énergie et les fonctions cognitives. Le café a de nombreux effets protecteurs chez certains patients atteints du cancer du côlon. Il cache par ailleurs bien d'autres atouts en lien avec votre santé.

Le café est aussi un breuvage social. C'est un substitut réconfortant et très abordable lors de rencontres amicales ou pour clore un bon repas. C'est aussi un passe-partout festif qui plaît bien à la plupart des gens.

ATTENTION: La caféine du café est toutefois contre indiquée pour les mamans enceintes ou qui allaitent. Pas tant pour elles que pour l'enfant à naître ou qui boit au sein. En effet une enzyme de la caféine peut nuire dû au fait que l'enfant n'a pas encore développé la protéine spécifique. Il vaut mieux ne pas courir de risque surtout si la consommation est soutenue et importante. Le décaféiné serait un bon compromis.

Souvenirs lointains 

Dans les années 1950, alors que j'étais jeune garçon, mon père m'avait amené avec lui pour faire des commissions. À bord de son petit pick-up Dodge 1952, j'étais fier d'être avec mon papa. À un moment, dans le milieu de l'avant-midi, voilà que nous sommes à proximité de la demeure de mon oncle Lucien. Mon père décide d'y arrêter. Il frappe à la porte et quelques secondes plus tard, ma tante Alice se pointe dans l'embrasure de la porte avec un sourire étonné, mais des yeux rieurs. «Laurent? Bonjour, quelle surprise !» Pour toute réponse mon père lui dit : « ton eau est-ti chaude? »

Ma tante avait tout de suite compris qu'il voulait un café et que c'était sa façon de dire bonjour en même temps. C'était bien sûr l'époque du café instantané. «Entrez, ça sera pas long, je collecte la bombe (bouilloire)». Quant à moi, j'étais trop petit pour le café. Alors un verre de lait et des galettes ont fait le travail.

Prendre un café était et est toujours un précieux liant d'accompagnement pour adoucir la conversation.

Estomac creux et cerveau à l'avenant 

Il y a quelques mois, de retour de Roberval et l'estomac dans les talons, Rolande et moi nous eûmes l'idée géniale de faire une brève escale à Saint-Bruno au comptoir de vente de fromage Saint-Laurent. Un ravitaillement peu coûteux, prêt à manger et qui a un petit goût de revenez-y parce que frais fait. Comme j'avais également besoin de me dérider un peu, je me pointe à la caisse, l'air taquin.

Denys - Bonjour mademoiselle, j'aimerais acheter du fromage Ménard. Est-ce Dieu possible?

Caissière - (éberluée) ben non, ici on ne fabrique et ne vend que du Saint-Laurent .

D- Je blague bien sûr. Mais avez-vous du fromage en grains?

c- Oui, au comptoir là-bas, le fromage est déjà dans des sacs de différents formats.

D- J'imagine que le fromage en grains est produit par des vaches nourries au grain?

c- Meuh!

Denys s'exécute et revient à la caisse avec un petit sac.

D- À la caissière «j'ai décidé d'acheter une meule de fromage en grains». Celle-ci ne sachant quoi penser : «excusez mes folies» puis tendant le petit paquet à la préposée : «il est frais au moins»

c- Du jour…

D- Sont-ce des vaches que vous connaissez personnellement?

c- Oui ce paquet a été produit grâce à Margot une brunette Ershyre.

D- Est-ce vrai que le fromage en crotte se digère plus facilement dû au fait qu'il porte le nom de sa destination finale?

c- Si vous avez des problèmes de constipation, je vous recommande plutôt le fromage sans sel(-les)

(excusez-les)

DENIAISERIES

Un homme se retrouvant sur le perron de sa demeure, dans l'impossibilité de débarrer la porte d'entrée, appelle le serrurier en désespoir de cause. «Pouvez-vous venir chez moi je n'arrive pas à débarrer ma porte de maison?»

Le serrurier est surchargé, mais devant la détresse de son client, décide d'y envoyer sa secrétaire qui a un don pour ce genre de travail: en effet elle s'appelle Deborah Laporte.

Sur ce, bonne année 2025 et souvenez-vous qu'il vaut mieux en rire que d'en pleurer.