Le 13 décembre 2024
Volume 42, Numéro 10
Être enseignant
Chronique

Être enseignant

La profession d'enseignants a suscité beaucoup d'indignations et de discussions sur le rôle des enseignants auprès des enfants au niveau primaire et secondaire.

 

En quoi consiste donc ce rôle?

 

L'enseignant a pour mission première de développer le potentiel de chacun de ses élèves afin de lui fournir les clés dont il a besoin pour réussir son parcours scolaire et non pas seulement lui donner le goût d'apprendre mais de développer ce goût tout au long de sa vie et d'être capable de penser par lui-même.

 

La responsabilité d'un enseignant ne se limite pas seulement à enseigner. Son rôle consiste à aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires prévues pour un programme donné pour résoudre des problèmes, analyser, se concentrer sur des tâches difficiles, développer une pensée créative, communiquer et travailler en équipe. Rédiger, examiner, corriger des devoirs, des tests, des projets afin d'assurer que ses élèves aient acquis toutes les connaissances nécessaires et obligatoires requises par les programmes scolaires pour une meilleure réussite.

 

Le professeur peut enseigner de différentes façons à l'aide de cours, de discussions audiovisuelles, de sorties éducatives, de projets intéressants afin de mieux favoriser le développement physique, intellectuel et social chez l'enfant. Il peut utiliser l'humour  pour faire passer un message, se servir de jeux collectifs pour démontrer une notion et intégrer des moyens créatifs par un apprentissage dans la réalité ( ex : jouer aux achats et ventes dans un dépanneur pour des notions en mathématiques). 

 

Pour être un bon professeur, l'enseignant doit s'adapter à chacun de ses élèves pour l'aider à progresser en se servant de diverses techniques d'apprentissage; il doit aussi respecter l'individualité de chacun et exiger le respect de l'un envers l'autre, inculquer les bons comportements et les appliquer lui-même dont l'empathie, la compréhension,  la patience et la tolérance.   

 

La profession d'ensei-gnant n'est pas de tout repos; il doit toujours être à l'affût pour toujours s'améliorer et amener l'enfant à développer son plein potentiel.       

Réf. : divers auteurs