Le 4 décembre 2024
Volume 42, Numéro 9
Chronique Municipale
Municipale

Chronique Municipale

Quel plaisir de vous retrouver après quelques semaines de repos. C'est d'ailleurs mission accomplie pour moi! Pour être franche, je n'avais pas réellement pris de vacances depuis mon entrée en poste. Les gens passionnés oublient souvent de prendre une pose, je n'y fais pas exception. Un retour à la terre, loin des ondes cellulaires au possible; rien de mieux pour garder les valeurs à la bonne place et faire le plein d'énergie et de nouvelles idées. J'espère que vous en avez profité tout autant.

 

Je tiens à saluer les organisateurs de la 4e édition du festival western du Boisé qui ont connu une superbe édition. C'est beau de voir Shipshaw s'animer de la sorte. On se souhaite une 5e édition l'an prochain!

 

L'automne sera bientôt à nos portes et les équipes sont au travail. Nous venons de réviser le plan stratégique 2020-2023 pour nous assurer d'être toujours alignés sur nos objectifs. Vous vous doutez bien qu'une pandémie n'était pas dans les plans à l'époque, alors l'exercice était essentiel. Ce document est plus qu'un simple document administratif, il doit être la boussole qui guide les décisions.

 

Parmi tous les projets en branle à Saguenay, il y en a un qui me rend particulièrement fière. En mai dernier, nous avons fait le lancement de la Vision 2024-2040, un projet ambitieux et rassembleur qui nous propulsera dans la modernité. Au cours des quinze prochaines années, la face du centre-ville de Saguenay changera considérablement en termes d'infrastructure, mais aussi par la diversité qui s'y installera graduellement. Nous en ferons un endroit à notre image. 

 

En terminant, un petit clin d'œil aux plaisanciers qui aiment naviguer sur le Saguenay. Après 4 ans de fermeture, la marina de Shipshaw a officiellement rouvert ses portes grâce à un investissement de près d'un demi-million de dollars pour rénover les infrastructures et offrir de nouveaux services. Il en faut du courage pour être entrepreneur, alors je félicite Jean-François Potvin pour son initiative et les résidents de Shipshaw ont de quoi se réjouir. Je ne veux pas être chauvine, mais l'endroit est magnifique et la marina dispose de l'un des rares accès à la rivière Saguenay.

 

J'en profite pour vous inviter à la prudence sur nos routes et cours d'eau.

 

À bientôt chers lecteurs.