Le 21 June 2024
Volume 42, Numéro 6
Saviez-vous Que...

Mots d’enfant

Jacques Gravel, (non, ce n'est pas lui l'enfant, quoique…) a cette chance merveilleuse de résider juste à côté de ses petits-enfants. Comme la route des Bouleaux est particulièrement fréquentée et que le trafic régional s'y déplace à grande vitesse, il est bien sûr strictement interdit à la petite Flora, 3 ans et demi de s'y aventurer. Alors pour se rendre chez son grand-père Jacques, elle se fait un devoir de toujours utiliser l'ancien chemin en arrière-cour. Au fil du temps, venir faire un brin de jasette avec son papy est devenu un petit rituel qui fait le bonheur de chacun.

Dès qu'elle se pointe le bout du nez, la première question après les beaux bonjours est : «Flora, as-tu averti tes parents de ta visite?» La petite se fait alors une joie de répondre, un oui sonore et joyeux.

Dernièrement, pour que Flora comprenne bien qu'il y a un grand danger d'aller près de la grand-route, Jacques lui raconte qu'il a lui-même failli mourir dans un très grave accident de la route alors qu'il avait 20 ans. Sans aller dans les détails, Jacques lui dit qu'un monsieur n'avait pas fait son «stop» et que c'est un vrai miracle qu'il ait pu survivre à toutes ses blessures? Flora, jusque-là en mode écoute, lui lance alors : «oui, il y a une madame qui s'est faite frapper et elle est morte à l'hôpital. Ils n'étaient plus capables de la gonfler.

Sur ce constat surprenant et non moins vrai de la petite Flora, nos vacances doivent se dérouler dans un souci constant de joindre la prudence à l'agréable. Je vous les souhaite reposantes et mémorables. Et pourquoi pas en profiter pour resserrer les liens affectifs si précieux avec la famille.

On se revoit tous en septembre pour la suite de ce grand feuilleton shipshois qui s'appelle La Vie d'Ici.