Le 21 June 2024
Volume 42, Numéro 6
Mot de la Présidente

Déjà les vacances

Déjà le temps des vacances! L'équipe de La Vie d'Ici, qui a travaillé très fort pour vous, se permet un congé bien mérité pour les mois de juillet et août. Nous nous retrouverons pour le journal de septembre.

Je tiens à vous rappeler que la tombée pour le numéro de septembre est le 15 août prochain. Passé ce délai, nous ne pouvons garantir la publication de votre article. Pensez à une petite note à l'agenda ou, pourquoi pas, sur le frigo.

Congrès de l'Amecq

Cette année, Rolande, et Denys ont fièrement représenté le journal La Vie d'Ici au congrès de l'Amecq édition 2024. Je vous transmets ici un résumé de l'expérience qu'ils ont vécue.

 (Rolande et Denys)

Quand nous assistons au congrès de l'Amecq, nous nous inscrivons à des conférences qui stimulent notre besoin d'apprendre et qui mettent à la disposition de notre journal ce que nous assimilons. Une des conférences que nous avons choisies est celle d'Ana Jankovie « Les règles de base pour réussir la mise en page de votre journal » ; ce n'est pas inquiétant pour nous de faire le montage de notre journal, puisque nous avons chez-nous la meilleure des infographistes, Claire Duchesne. Des rencontres avec d'autres bénévoles de journaux communautaires ont été presque aussi intéressantes que le congrès lui-même et aussi enrichissantes. Par contre c'est grâce au congrès que nous avons eu la chance de vivre ces beaux partages avec le conseil d'administration du journal du Lac-Bouchette «D'un lac à l'autre» (5 gentilles femmes très impliquées).

Nous avons participé à une conférence d'Éric Lamirande qui a 25 ans d'expérience sur «Le numérique et la transmission des informations.»

Nous en avons beaucoup à apprendre sur ce sujet.

À la remise des prix de l'Amecq, Michael Henri Lambert, notre journalise de Tête-à-la-Baleine, a été finaliste dans les journaux à petit tirage. Le titre de sa chronique était: «Comme un bon rosé».

Rolande :

personnellement, quand j'ai lu son texte, surtout parlant d'un de ses vécus, j'étais certaine que l'Amecq ne passerait pas à côté de cet écrit fabuleux. Il faut dire que les juges n'ont pas vu son texte avec les mêmes yeux que moi.

La conférence de clôture par Marie-Ève Martel «Quel avenir pour la presse de proximité ?»

Denys :

elle a souligné l'importance des petits journaux pour véhiculer l'information locale. Une présence des petits journaux d'autant plus précieuse que beaucoup de journaux régionaux sont disparus ; plus de 400 au Canada durant les 10 dernières années.

L'équipe de La Vie d'Ici se joint à moi pour vous souhaiter un été rempli de soleil, de plaisir, de repos et de belles rencontres en famille et entre amis. 

Bonne Fête des Pères

Je souhaite à tous les papas et grands-papasshipshois, une magnifique journée de la Fête des Pères, le 16 juin prochain.