Le 21 June 2024
Volume 42, Numéro 6
Membre du personnel enseignant
Bois-Joli

Membre du personnel enseignant

Présentation d’un membre du personnel enseignant de l’école Bois-Joli

Madame Jessica Létourneau

Chaque membre du personnel est aidant et apporte à sa façon, sa contribution au sein de notre organisation. Une personne qui se démarque par son dynamisme, son sens de l'humour bien aiguisé et sa spontanéité est madame Jessica Létourneau. Un jeu de mots, une remarque bien placée ou une imitation, elle a un don naturel pour faire rire les gens et mettre de la gaieté autour d'elle. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur du ridicule.  Elle est enseignante à l'école Bois-Joli depuis 9 ans et travaille au sein du Centre de services de La Jonquière depuis 19 ans. 

Impliquée dans son milieu, elle contribue à rendre notre école stimulante et attrayante. Investigatrice du projet « Le club de course », elle permet à plusieurs adeptes de ce sport de le pratiquer et donne l'occasion aux enfants qui ont besoin de bouger, de dépenser leur énergie. Elle est aussi la responsable de la récréation musicale le vendredi en après-midi. Les enfants peuvent danser au son d'une musique rythmée à l'extérieur durant cette pause bien méritée.

Madame Jessica fait partie du comité du système d'encadrement dont le rôle consiste à mettre en place des mesures permettant de guider et d'accompagner les élèves dans leur développement personnel et social. Ces mesures sont importantes en vue d'assurer à l'élève des conditions propices à l'apprentissage mais, aussi à son bon fonctionnement.

Développer et conserver un bon lien avec ses élèves, être à l'écoute de ce qu'ils vivent et répondre à leurs besoins sont des points d'honneur pour elle. Elle est une enseignante toujours prête à aider son prochain et a le cœur sur la main. Merci Jessica de faire partie de notre belle équipe! 

Club de course

Un nouveau projet a vu le jour grâce à l'initiative de madame Jessica Létourneau et à la collaboration de monsieur Étienne Perron. Depuis la mi-avril, les jeunes du 2 et 3ième cycle peuvent faire partie d'un club. Ce projet vise les adeptes de la course et les jeunes qui ont particulièrement besoin de bouger. Les buts poursuivis sont nombreux. On désire créer un lien avec ces jeunes, les valoriser et leur permettre de se dépasser. Développer un sentiment d'appartenance dans leur milieu et vivre du plaisir sont également des objectifs qu'on désire atteindre.

La vision de ce projet a pris racine avec deux idées qui se sont développées en simultané. Madame Létourneau a perdu, il y a quelque temps, une ancienne élève du nom de Jamie, à laquelle elle était fortement attachée, et qui est décédée d'une leucémie myéloïde aiguë et une myélodysplasie dues à un agent de chimiothérapie. Elle désirait poser une action en souvenir de cette petite fille qui a su démontrer un courage exceptionnel dans cette épreuve. Madame Jessica est aussi une personne qui porte une grande admiration aux coureurs qui s'inscrivent à chaque année à l'ultramarathon pour appuyer Leucan. Un organisme qui a comme mission de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d'accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets. 

En désirant venir en aide à Leucan dans sa mission et souhaitant poser une action en souvenir de Jamie, l'idée du club de course a pris forme. L'appui et la collaboration de monsieur Étienne Perron, directeur adjoint, a permis la réalisation de son beau projet. 

Le club de course exploite deux volets. Le mardi matin, en groupe restreint, monsieur Étienne accueille les élèves qui ont un plus grand besoin de bouger et le vendredi est offert à tous les élèves intéressés provenant du 2ième et du 3ième cycles.

Jeudi 23 mai, un évènement au profit de Leucan sera organisé. Les élèves et leur famille seront invités à venir courir en échange de dons symboliques qui seront remis à Leucan.

Service de gardiennage

Bonjour à tous les membres de la communauté de Shipshaw!

Dans le but d'aider les parents à la recherche d'un gardien ou d'une gardienne responsable pour cet été, nous avons pensé faire un sondage auprès de nos jeunes de 5ième et 6ième  année  pour connaître ceux qui sont intéressés à proposer leurs services durant la saison estivale.

Six élèves ont manifesté leur intérêt et ont en main leur formation de gardiens avertis. Ce cours leur permet d'acquérir les notions de secourisme de base, de reconnaître et de prévenir des situations dangereuses, de faire des choix éclairés et de promouvoir des comportements sécuritaires.

Il est à noter que l'école ne peut se tenir responsable du service offert par ces jeunes.

Pour ce qui est des formations reçues, il est possible de demander une preuve à l'appui de la formation reçue.