Le 21 June 2024
Volume 42, Numéro 6
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour !

Dans ce dernier article de la période estivale, je trouve vraiment important de rappeler toutes les belles activités de plein air qui sont accessibles chez nous! Nous habitons tellement un beau coin de pays, pourquoi ne pas le parcourir pour découvrir ce qui y est offert? Par exemple, utiliser la piscine Alexis-Simard de La Baie, se présenter au terrain de tennis du parc Rosaire-Gauthier ou parcourir les sentiers du Poste-de-Traite de Chicoutimi et explorer ce secteur patrimonial historique? Parce que Saguenay, c'est une grande ville multiressource, dont la richesse se mesure à sa diversité! Consultez le site loisirs.saguenay.ca pour plus de détails!

Fête des Pères

Je souhaite une bonne fête des Pères à tous les papas et grands-papas! C'est un privilège d'avoir une famille, mais ça vient avec de grandes responsabilités, avec de l'énergie, du temps, des engagements. C'est une belle occasion de se réunir en famille pour souligner ce jour empreint d'amour, de tendresse et de reconnaissance.

La Fabuleuse Histoire d'un Royaume 

Saviez-vous que ce spectacle à grand déploiement est le premier spectacle à être devenu un attrait touristique permanent au Québec et un produit d'appel important pour la destination? Nous avons de quoi être fier, à Saguenay, de cette expérience multimédia à couper le souffle qui est de retour pour une 37e saison! Ce sont 1 300 000 spectateurs qui ont assisté au spectacle à ce jour! Cet été, profitez-en pour le découvrir ou le redécouvrir, c'est une expérience unique qui vous est offerte à quelques minutes de chez vous!

Plus d'info : fabuleuse.com 

Vitesse dans les quartiers 

Petit rappel en cette période de beau temps qui favorise les activités extérieures : demeurez vigilants sur les routes et réduisez votre vitesse dans les quartiers, pour assurer la sécurité de tous. Les activités extérieures telles que la bicyclette, la marche ou le patin à roues alignées comptent de nombreux adeptes de tous âges qui circulent sur nos rues, trottoirs et pistes cyclables. Préservons une cohabitation harmonieuse en respectant les autres utilisateurs des voies publiques, soyons prudents!

Permis | Feux d'artifice et en plein air

Pour faire un feu d'artifice ou un feu en plein air, il est obligatoire de se procurer un permis. Mais attention, certains feux en plein air sont autorisés sans l'émission d'une autorisation préalable, soit « un feu allumé dans un contenant incombustible muni d'un couvercle pare-étincelles, tel un foyer, une cuve, un grill ou un barbecue est autorisé lorsque le contenant se trouve à une distance d'au moins 6 mètres du bâtiment principal et 3 mètres d'un bâtiment accessoire, d'une haie, d'un arbuste d'un arbre ou d'une ligne de lot. »

Vous pouvez faire une demande de permis par le biais de formulaires en ligne, lequel vous sera acheminé par courriel lorsque la demande aura été analysée et acceptée, le cas échéant. En cas de refus, le Service de sécurité incendie communiquera avec vous pour vous en préciser les motifs.

Information : incendie.saguenay.ca

Grand Défi Pierre Lavoie

Cette année, le 1 000 km se réin-vente pour réduire son empreinte environnementale tout en en demeurant fidèle à son objectif initial: promouvoir un mode de vie sain! L'événement se tiendra désormais sur le campus de l'Université Laval à Québec. Pendant trois jours, 215 équipes de 5 cyclistes chacune parcourront    1 000 km à relais presque sans interruption. Le circuit sera composé de 12 étapes qui auront toutes pour point de départ et d'arrivée le Village Avril. Chaque étape aura une distance qui variera de 20,5 km à 135 km et offrira aux participants une diversité de paysages. Tous les cyclistes prendront part à la première étape, puis se relaieront sur les routes de la Capitale-Nationale et des régions avoisinantes. Le peloton traversera plusieurs municipalités.

Cette année, il s'agit de ma 3e participation au sein de l'équipe de la Ville de Saguenay, et j'en suis vraiment très fier! Je souhaite la meilleure des chances aux gens de Shipshaw qui feront aussi le Grand Défi!