Le 21 June 2024
Volume 42, Numéro 6
Fière de notre patrimoine
Cercle des Fermières

Fière de notre patrimoine

La dernière rencontre du cercle de fermières de Shipshaw au eu lieu le 8 mai dernier.  Nos membres ont participé en grand nombre et ont renouvelé leur adhésion pour une prochaine année.  Merci pour leur soutien. Nous avons reçu la visite de la trésorière régionale madame Colombe Bergeron, nous la remercions de sa présence. 

A l'occasion de la fête des mères nous avons souligné la bienveillance d'une de nos membres qui comme une bonne maman prend soin de sa mère.   Nous avons témoigné de notre soutien envers une bénévole du comptoir vestimentaire de la Société Saint-Vincent-de-Paul qui perdu tous ses souvenirs lors de l'incendie de sa maison. Un panier cadeau rempli de belles pièces d'artisanat lui a été remis: de beaux objets confectionnés avec amour et passion.

Nous avons souligné la contribution exceptionnelle des bénévoles lors des portes ouvertes de l'automne 2023 et du printemps 2024. 

Voici le texte lu par Sylvie Arseneault en guise de reconnaissance envers nos bénévoles.

«Cette année nous avons choisi de remercier quatre personnes qui se sont impliquées activement dans la salle des métiers. 

Pour monter un métier cela prend de la patience et de la passion. Pour monter un métier, il faut aimer travailler en équipe; cela demande d'être tissées serrées dans toutes les étapes, de l'ourdissage à la finition puisque c'est le patron qui mène.  Quand on appuie sur les pédales d'un métier c'est comme si on jouait du piano; tout doit être bien accordé pour ne pas perdre le fil, la trame.

Le tissage fait partie de notre patrimoine artisanal: merci à Danielle, Céline, Marlaine et Gaétane. Durant plusieurs semaines elles ont donné bénévolement de leur temps dans la préparation de nos portes ouvertes. Leur présence tout au long de ces fins de semaine a permis à nos visiteurs d'en apprendre un peu plus sur notre mission, nos œuvres sociales; et l'opportunité de se procurer une pièce de tissage originale et unique. » 

Notre prochaine rencontre et nos activités de couture reprendront à l'automne prochain.  Nous poursuivrons notre œuvre sociale soit la confection de toutous et de doudous pour les enfants sous la direction de la protection de la jeunesse.

 Nous avons procédé au tirage d'une couverture tissée dans le cadre de notre porte ouverte en avril dernier, félicitations à monsieur Jean-François Cloutier.