Le 4 décembre 2024
Volume 42, Numéro 9
Un ange en cadeau

Un ange en cadeau

Quand on devient maman, nous avons des attentes, des rêves, des appréhensions, des incertitudes et des peurs. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre de la vie; on souhaite le meilleur à nos enfants, on voudrait les protéger de tout. 

Malheureusement la vie n'est pas faite comme ça. Elle décide de tout et ne nous demande pas notre avis. Certains auront des parcours faciles, exemptés de tout obstacle. Pour d'autres, ce sera autrement.

Je suis maman de quatre enfants. Ils sont tous différents évidemment. Chaque étape de leur vie se passe différemment. Chacun de mes enfants vit des situations identiques et réagit à sa façon. Nous pouvons donc dire que nous sommes tous différents. Mon troisième enfant était une petite fille. Un ange. Elle a été spéciale dès le début. Tout son parcours aura été original. Tous ceux qui l'ont connue vous diraient qu'elle était différente. Je vais maintenant moi aussi être différente. Le 8 mars dernier, j'ai perdu ma fille. À partir de maintenant notre parcours sera réorienté. Elle nous a changés par son passage ici-bas. Elle nous a transformés aussi par son absence. Je sais que je ne suis pas la seule. Je ne suis pas la première et malheureusement je ne suis pas la dernière. Être maman n'aura jamais été aussi facile avec elle, mais tout aussi difficile à la fois. Elle était facile et tout ce qui lui arrivait était difficile. Elle a accepté tout ce qui lui arrivait sans JAMAIS se plaindre. Je n'avais jamais rencontré quelqu'un comme Jamie et ç'a été un honneur d'être sa mère.

Le 8 mars dernier, lors de la journée internationale des femmes, ce n'est pas seulement un enfant qui a été perdu, mais une grande dame en devenir pour le monde. Jamie était brillante, posée, mature, résiliente et elle avait du caractère. Elle avait toutes les qualités pour aller loin et changer le monde. Elle a d'ailleurs changé son monde à jamais.

Ce que j'ai compris, quand on devient maman, c'est inévitablement donner tout son amour à ces petits êtres. C'est un engagement à les protéger, peu importe ce qu'il leur arrive; à leur donner toute notre expérience et nos conseils sans pouvoir le faire à leur place. C'est d'accepter que la vie décide ce qui va leur arriver. C'est de profiter de chaque moment avec eux. L'amour d'une maman est incommensurable et ce n'est que quand on le devient qu'on le comprend.

Cindy Poirier