Le 4 décembre 2024
Volume 42, Numéro 9

Cinq étapes pour garder votre animal en bonne santé

Cinq étapes pour garder votre animal en bonne santé

(EN) Nous ferions n’importe quoi pour nos animaux de compagnie. Le meilleur moyen de passer le plus de temps possible avec votre petit compagnon à poils, à plumes ou à écailles est de le garder en bonne santé. Voici cinq mesures que vous pouvez commencer à prendre dès maintenant :

Nourrissez-les correctement. En donnant à votre animal la bonne nourriture et les bonnes portions, vous pouvez ajouter des années à sa vie. Veillez à vous renseigner sur les aliments qui sont sains pour son espèce particulière, et limitez au maximum les friandises grasses. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils en matière d’alimentation.

Soyez attentif à leur comportement. Votre animal ne peut pas vous dire quand il est malade, mais vous pouvez repérer des changements dans son comportement qui pourraient être des signes avant-coureurs. Portez attention au manque d’appétit, à la baisse d’énergie ou même au fait qu’il se cache, par exemple.

Vérifiez s’ils sont blessés. Les animaux ignorent souvent les blessures mineures et continuent d’agir normalement. Cependant, même les petites coupures et éraflures peuvent entraîner une infection si elles ne sont pas correctement nettoyées. Profitez du moment des câlins avec votre animal pour l’examiner, et veillez à nettoyer correctement toute blessure que vous trouvez.

Emmenez-les régulièrement chez le vétérinaire. C’est l’un des moyens les plus importants pour garder votre animal en bonne santé. Les vétérinaires peuvent souvent déceler les signes avant-coureurs d’une maladie. Il est important de suivre leurs conseils si votre animal doit être traité. Respectez toujours les ordonnances. Si le vétérinaire prescrit des antibiotiques, veillez à ce que votre animal prenne le traitement comme prescrit. Ne pas suivre la prescription pourrait donner aux bactéries qui ont résisté au traitement une chance de se multiplier, rendant votre animal à nouveau malade et plus difficile à traiter.