Le 12 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens!

En ce beau mois de mai dédié aux mamans, je tiens à souhaiter une excellente fête des Mères à toutes les mamans! Que cette journée soit remplie de moments de bonheur, de tendresse et de reconnaissance envers votre rôle si précieux au sein de nos familles.

Ce printemps, je souhaite vous informer des développements sur l'état d'avancement de quatre dossiers routiers majeurs. Récemment encore, des rencontres avec les représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable ont été organisées afin de discuter des enjeux liés à ces routes névralgiques. Nous sommes conscients des problématiques rencontrées par les usagers et du besoin d'amélioration de la situation.

Chemin de la Baie-des-Castors

La question de la sécurité routière dans le secteur du chemin de la Baie-des-Castors est une priorité pour nous. La collaboration avec le ministère est essentielle dans ce dossier, car la route Saint-Léonard est sous sa juridiction. Nous reconnaissons que le statu quo n'est pas acceptable et travaillons activement, ensemble, à l'élaboration de solutions durables.

L'élaboration de scénarios et l'identification de l'option la plus efficace pour les résidents du secteur sont en cours. Nous devons tenir compte de divers facteurs dans nos décisions, tels que la présence de milieux humides, l'emplacement de la station de pompage et la nature du terrain, entre autres. Il s'agit donc d'une analyse qui nous assurera un résultat efficace!

Intersection des routes 172 et Brassard

D'importants progrès ont été réalisés concernant le projet de réfection de l'intersection des routes 172 et Brassard. Une résolution a été adoptée à la fin de l'année 2023 visant à demander une contribution financière du ministère pour la réalisation du projet, dont la conceptualisation est terminée et qui est fin prêt à être exécuté!

Intersection des routes Saint-Léonard et Coulombe

L'intersection des routes Saint-Léonard et Coulombe est sujette à des problèmes de circulation, notamment le matin en direction de Jonquière et le soir en direction de Shipshaw. Afin de déterminer les solutions les plus efficaces pour améliorer la fluidité de la circulation, des études de circulation approfondies sont nécessaires.

Route des Framboisiers

La fermeture d'une des deux entrées de la route des Framboisiers, effectuée en 2023, a soulevé certaines préoccupations. Il est important de noter que le ministère a pris cette décision à la suite d'analyses et d'études approfondies. Il ne faudrait pas prendre une décision précipitée en lien avec ce dossier, mais vous pouvez être rassuré : les professionnels du ministère s'engagent à surveiller la situation de près au cours des prochains mois et à intervenir si nécessaire.

Dans tous les dossiers, la collaboration avec les professionnels du ministère des Transports et de la Mobilité durable est excellente; ce sont de belles discussions qui animent nos rencontres, la communication est impeccable. Ce sont cependant des dossiers qui nécessitent beaucoup de planification; je vous remercie donc de votre habituelle compréhension en ce qui concerne les délais, ceux-ci sont nécessaires au succès de ces réalisations!

Centre multiservice et Maison des jeunes

C'est avec grand plaisir que j'ai assisté à nouveau cette année aux assemblées générales annuelles des organismes chargés de la gestion de ces infrastructures. Je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui y étaient présentes ainsi que les responsables du Centre multiservice aussi bien que de la Maison des jeunes, qui veillent à assurer une gestion saine et durable de leur organisme respectif. 

Je vous souhaite un excellent printemps, profitez-en pour sortir dehors vous amuser et vous dégourdir, ça fait toujours du bien!

Votre conseiller municipal, Claude Bouchard