Le 12 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens, 

En ce début d'année 2024, je tiens tout d'abord à vous transmettre mes vœux les plus chaleureux pour une année sous le signe du bonheur, de la prospérité et de la réussite. Que 2024 soit une année florissante pour chacun d'entre vous ainsi que pour tous les Saguenéens et Saguenéennes! 

Bilan de l'année 2023

En regardant en arrière, je suis ravi de constater les accomplissements et les progrès réalisés au cours de l'année écoulée. L'une de mes priorités en tant que conseiller municipal a toujours été de rester proche de vous, mes concitoyens. Les rencontres régulières avec vous ont été essentielles pour comprendre vos préoccupations et contribuer à l'amélioration constante de notre secteur. 

En parlant d'amélioration, j'ai été vraiment très heureux d'apprendre les résultats du récent sondage réalisé par CKAJ. Un impressionnant 81 % de nos concitoyennes et concitoyens se déclarent satisfaits de la gestion de l'arrondissement de Jonquière, un témoignage de la qualité de vie que nous avons réussi à maintenir et à améliorer concrètement, chez nous! 

Dans le domaine des infrastructures, des travaux significatifs ont été entrepris à Shipshaw, témoignant de notre engagement à maintenir un environnement sûr et agréable pour tous les résidents. Les dossiers du chemin de la Baie-des-Castors et de l'intersection des routes Brassard et 172 suivent leur cours! Nous sommes conscients des incidences en lien avec l'augmentation de la circulation aux heures de pointe, laquelle est due à l'augmentation du nombre des résidents du secteur. Puisqu'il s'agit de routes du Ministère, je travaille en collaboration avec ce palier de gouvernement pour identifier des solutions, pour trouver les aménagements qui pourraient être faits aux endroits stratégiques pour réduire le trafic durant ces périodes. 

Dans le même ordre d'idées, je tiens à mentionner le détour malheureux par Chicoutimi-Nord qui a été rendu nécessaire en septembre dernier : il s'agissait cependant d'une situation indépendante de notre volonté en raison des travaux d'urgence entrepris par le ministère. Nous comprenons les désagréments occasionnés et apprécions grandement les efforts faits pour enfin raccourcir le détour en utilisant l'ancienne route régionale et le vieux pont remis aux normes et sécuritaire. 

Patinoires du Centre communautaire et du Centre multiservice

Une des réalisations qui m'a le plus fait plaisir au cours de cette année 2023 a été la réouverture de la patinoire au centre communautaire, répondant ainsi à la demande des jeunes joueurs de hockey. En 2022, j'avais promis cette initiative, et je suis ravi que nous ayons pu concrétiser cette promesse même si la météo a compliqué la vie et amené des retards pour l'ouverture. 

Voici l'horaire applicable à ces infrastructures hivernales : 

  • Lundi : fermé
  • Du mardi au vendredi : de 17 h à 21 h
  • Samedi : de 10 h à 16 h et de 18 h à 21 h
  • Dimanche : de 10 h à 16 h
  • Congés scolaires : de 13 h à 16 h et de 18 h à 21 h 

Le soutien aux associations locales a toujours été au cœur de ma mission. Tout au long de l'année, nous avons apporté un appui particulier au conseil d'administration du Centre multiservice de Shipshaw ainsi qu'à la Maison des jeunes, pour ne nommer que celles-ci, reconnaissant le rôle essentiel qu'ils jouent dans le tissu social de notre communauté. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes impliquées et à leur assurer mon soutien tout au long de l'année qui s'amorce. 

Propriété des bacs de matières résiduelles

Enfin, une petite clarification s'impose concernant les bacs des centres communautaires et multiservice. Ils sont exclusivement destinés à l'usage de nos centres. Afin de maintenir notre environnement propre et respectueux, je vous encourage à déposer vos objets à l'écocentre situé au 2330, rue de la Métallurgie. 

En ce début d'année, je tiens à vous mentionner que je suis reconnaissant de la confiance que vous m'accordez en tant que votre représentant. Ensemble, continuons de bâtir un endroit où il fait bon vivre, travailler et grandir. Je vous souhaite une année 2024 pleine de réalisations et de moments heureux.