Le 12 July 2024
Volume 42, Numéro 6

La reine morte

Au dépanneur, au lendemain du décès de la reine du Canada, je demande à la caissière : «Acceptez-vous pareil les 20$ à l'effigie d'Élisabeth ?» - Caissière : Oui ça tombe bien, Charles est plutôt lent sur la gâchette. - Denys : «Lors de son décès il y avait beaucoup de monde à son service.» - Caissière: «De son vivant aussi». 

Bizarre…

Quand je reviens de St-Ambroise et que mon téléphone sonne, je réponds en mains libres mais la ligne coupe tout le temps rendu à la scierie Girard. Le mystère "plane", mais la réalité a les dents longues. 

Économie de bouts de chandelle

Le mois dernier j'ai décidé de ne plus faire le plein de ma voiture. En effet ça l'appesantit et la rend plus de dépense. L'idée reste à creuser. 

À la quincaillerie

J'avais besoin de poches de ciment «Portland» pour renforcer mes cheminées de fosse septique. Je passe la commande aux matériaux. Par contre je demande au préposé : «Chez-nous à Shipshaw on a l'ordre de faire bouillir l'eau avant consommation. (D'un œil rieur): Dois-je la faire bouillir pour détremper mon ciment ?» Préposé (du tac au tac) : « S'il y a des microbes dans l'eau ça ne peut que réjouir vos bactéries de fosse, même la plus sceptique ». 

Un peu d'ordre

Après mes frasques aux matériaux, je me dirige vers la caisse. Une longue file de clients me précède. Je lance alors tout haut : « Est-ce que l'attente se fait par ordre d'ancienneté ? ». La réponse des dix personnes en avant de moi fut non verbale mais très parlante. 

Ce n'est pas le pied

La semaine suivante, une envie irrésistible de matériaux m'amène à nouveau à la quincaillerie.

Aux matériaux : «J'aurais besoin de bois francs de 2 po carrés par 16 pouces.

-              Préposé : On a pu ça.

-              Denys : Même pas au centre de découpe ?

-              Préposé : C'est fermé depuis un an.

                On vend plus au pied.

-              Denys : Vous êtes pas obligé de m'insulter. 

Carpette

Devant mon échec aux matériaux, cette même fois, je vais au coin du couvre-plancher. Personne.

Je vais à la peinture et demande: «Il n'y a personne qui couvre le plancher au département du couvre-plancher? Peut-être s'est-il tapi. »   Le préposé-peinture appelle un préposé-tapis. Préposé-tapis : « On peut vous aider M. ?

Denys : « J'ai besoin d'une carpette de 2 pieds par 9 pieds ». Le préposé déroule une longueur de 9 pieds et la coupe. Denys : «Ça rentrera jamais dans mon char, c'est ben trop long». Préposé (le regard amusé) : «Un p'tit rouleau peut-être». 

Brouette à 2 roues

Il y en a toujours une en réflexion. Cette fois une immense «baloune» sort à travers une des roues. Je l'apporte donc chez pneus R. Guay pour une réparation. Je l'aurai dans 5 jours pour la modique somme de 64,$. Denys : « à ce prix-là ça doit être posé, balancé ?» Préposé (surpris): «ça se balance pas un pneu de brouette, bout de ciarge ! » 

Ça chauffe

Au début novembre, j'arrive au dépanneur pour mon achat quotidien du journal de Québec. La dame qui me précède achète des petites choses plus 2 paquets de cigarettes pour une autre personne. Un peu mal à l'aise, elle déclare : « Moi, jamais je ne recommencerais à fumer. » Denys : Moi c'est mon poêle qui a recommencé à fumer. 

Vœux de Noël 

Décembre au cœur comme une romance, décembre aux couleurs de l'enfance, que ce Noël  guide vos pas vers l'Esprit de famille et que la paix soit avec vous.

Denys