Le 12 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour à vous!

En cette période des Fêtes, il me fait grand plaisir de vous souhaiter mes meilleurs vœux ainsi qu'à vos proches et à vos familles! Noël est toujours un moment très festif de l'année où on en profite pour se réunir et avoir du plaisir avec les gens que l'on aime, mais c'est aussi une belle occasion de donner aux plus démunis, que ce soit des biens, de l'argent ou du temps, de penser à celles et ceux pour qui c'est une période difficile. Merci d'ailleurs à l'avance de votre habituelle générosité!  

Patinoires du Centre communautaire et du Centre multiservice

Cette année, nous assistons au retour de la patinoire Saint-Léonard (centre communautaire)! À votre demande et en réponse aux grandes attentes de nos jeunes, les deux infrastructures hivernales, qui feront la joie des petits et des grands cette année, seront accessibles dès que les conditions météorologiques le permettront! 

Il est à noter que la patinoire du Centre communautaire sera gérée par la Ville, alors que celle du Centre multiservice sera gérée par le conseil d'administration du Centre multiservice de Shipshaw. 

Coordonnées des patinoires extérieures 

Centre communautaire de Shipshaw (Saint-Léonard)   1983, rue de la montagne                                                                                    

Centre multiservice de Shipshaw   4140, rue des Ormes 

Attention aux angles morts :

Les angles morts d'un bus sont les parties de la route que ne peut voir le chauffeur en raison des dimensions de son véhicule. Les bus ont des angles morts à l'avant, à l'arrière et de chaque côté du véhicule. Il est impossible pour le chauffeur de voir partout à la fois. Tenez-vous à distance, de façon à rester visible en tout temps. Aussi, les angles morts des véhicules de déneigement sont également importants! Il est recommandé de considérer que le conducteur ne nous a pas vus lors de nos déplacements pour assurer notre sécurité. 

Saint-Jean-Vianney

C'est un investissement de 50 000 $ qui sera fait dans le secteur, plus précisément sur la route de Saint-Jean-Vianney, pour améliorer la sécurité par le biais de débroussaillage de fossés et de rechargement de gravier. Demeurons néanmoins prudents sur nos routes, l'hiver exige des conductrices et conducteurs une attention particulière!  

Horaire des Fêtes de la STS

La Société de transport du Saguenay modifie ses horaires de desserte durant la période des fêtes. Consultez son site Internet pour connaître tous les détails à propos de ceux-ci : stsaguenay.ca 

Déneigement – Dépôt de neige

Il est interdit à tout propriétaire occupant ou déneigeur d'un terrain privé, de déposer, projeter, déplacer, souffler ou de permettre que ce soit, de la neige et/ou de la glace sur une propriété publique, un trottoir, une voie publique, l'emprise publique, une borne d'incendie, un puisard ainsi que dans un fossé, une rivière, un ruisseau, un cours d'eau ou sur leurs abords. 

L'application des règlements interdisant aux citoyens d'accumuler de la neige dans la rue s'avère primordiale, puisqu'elle a une incidence sur la sécurité des automobilistes, mais aussi des piétons. Une attention spéciale sera portée au respect de ceux-ci sur le territoire de la ville de Saguenay dorénavant. 

Il est également important de ne rien mettre dans la rue, par exemple votre bac de poubelle qui doit plutôt se trouver au bord de la chaussée, mais sur votre terrain. Il est aussi interdit d'installer un panier de basketball ou tout autre équipement sportif dans la rue, et ce, en tout temps. 

Stationnement dans les rues

Nous vous rappelons que depuis le 15 novembre dernier, et ce, jusqu'au 1er avril 2024 inclusivement, il est défendu de stationner ou de laisser stationner tout véhicule sur la chaussée ou la voie publique ou terrain de stationnement public, entre minuit et 7 h du matin. 

Collecte des déchets et des matières recyclables

Les collectes des matières résiduelles des lundis 25 décembre et 1er janvier sont reportées au lendemain. Il est à noter que les trois différentes collectes se font aux deux semaines durant l'hiver, ne les oubliez pas! Aussi, les calendriers 2024 de ces collectes sont accessibles en ligne à environnement.saguenay.ca, téléchargez le vôtre pour pouvoir le consulter régulièrement et facilement!  

Écocentres

Jusqu'au printemps prochain, les écocentres de Saguenay seront

accessibles du jeudi au dimanche de 8 h à 16 h 

Je vous souhaite de très belles fêtes ainsi qu'une bonne année 2024! 

Votre conseiller municipal,Claude Bouchard