Le 16 June 2024
Volume 42, Numéro 6
La voix des femmes
AFEAS

La voix des femmes

Depuis plusieurs années je me fais un devoir de faire œuvre de mémoire sur la tragédie de St-Jean-Vianney.

Ce mois-ci, notre doyenne de l'Afeas de St-Jean-Vianney, Françoise Tremblay, nous a rappelé l'importance de se souvenir. J'aimerais bien vous mentionner que si Françoise avait été employée aux archives nationales, elle aurait été une des meilleures recherchistes de notre histoire à Shipshaw. Si vous avez besoin de renseignements particuliers, sa porte est ouverte puisqu'elle possède une richesse de documents où j'ai eu la chance de mettre mon nez et fouiller dans ses souvenirs; c'est incroyable ce qu'on y retrouve. 

À notre réunion du 2 septembre 2023, celle-ci avait apporté l'album de photos de la soirée canadienne lors du 50ième de la paroisse de Shipshaw. -1930 -50-1980- 

Une cinquantaine de citoyens de Shipshaw ont participé à Sherbrooke, à l'enregistrement de l'émission de télévision « Soirée Canadienne » qui était diffusée hebdomadairement dans la région par la station CJPM de Chicoutimi. Lors de cette émission et sur la photo, plusieurs citoyens, chanteurs et danseurs étaient autour du maire Jean-MauriceCoulombe, du couple Émile Côté qui comptait 62 ans de mariage et du doyen Joseph Gravel qui était âgé de 82 ans à ce moment-là, l'abbé Germain Dallaire ainsi que la coordonnatrice Mme Paul Boudreault, Monsieur Paul Boudreault, président, Benoit Girard et Réjean Bergeron vice-présidents, ainsi que Madame Françoise Tremblay Asselin, secrétaire. Tout le mois de juin, il y a eu plusieurs activités afin de souligner ce cinquantenaire de Shipshaw suivi de la fête de la Saint-Jean. 

Nos danseuses étaient magnifiques et elles ont été habillées par notre excellente couturière, Margo Gravel. 

Un gros merci à Françoise pour cette ouverture vers ses précieux souvenirs. Plusieurs personnes sont décédées mais leur mémoire est toujours vivante avec nous. 

Maupassant disait: «Notre mémoire est un monde plus parfait que l'univers: elle rend la vie à ce qui n'existe plus.» 

La création est encore au rendez-vous à l'Afeas. Les 2 sœurs Sylvie et Micheline Clément nous ont présenté 2 ensembles d'hiver pour les petits enfants et des linges à vaisselle aux couleurs de Noël. Bravo et Merci pour ce beau partage. Il y aura prochainement un atelier pour apprendre à tricoter, la date est à déterminer.

Joyeux temps des fêtes à tous et revisitez vos souvenirs d'antan dans la joie.