Le 16 June 2024
Volume 42, Numéro 6
Mot de la Présidente

Résumé de l'assemblée générale 40e du journal

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle de La Vie d’Ici a eu lieu le mardi 11 avril dernier à 12 h 30 au centre Multiservice de Shipshaw. Une brève rencontre qui s'est déroulée sur un air amical et détendu.

Voici un résumé de l'année 2022 

40e du journal

À partir de janvier, nous avons changé l'entête de la page couverture du journal en y incluant le «40 ans». Des textes ont été publiés à tous les mois pour souligner le dévouement de chacun des membres de l'équipe. Nous avons eu une rencontre de toute l'équipe suivi d'un souper, avec conjoints, pour souligner dignement cette implication communautaire depuis 40 ans. 

Le congrès 2022

Marlène Tremblay, Micheline Compartino, Rolande Lavoie et Denys Claveau ont assisté au congrès 2022 qui avait lieu à Longueuil. Pour l'année 2021, nous avons été finalistes dans 5 catégories : 

Journaux à petit tirage

            Des grands parents branchés,

            par Marlène Tremblay

Entrevue/portrait :

            Vive sa passion au bout des doigts,

            par Marlène Tremblay

Photographie de Presse:

            En contexte de pandémie

            par Denys Claveau

Prix Raymond-Gagnon :

            Rolande Lavoie

La Vie d'Ici pour engagement numérique,

            Alain Denis 

AMECQdote

Dans l'AMECQdote du mois de mars, le journal de l'Amecq, a placé l'entrevue de Claire Duchesne : « La Vie d'Ici célèbre ses 40 ans »

Dans « l'AMECQdote » du mois de juin, le journal de l'Amecq a placé à la une notre bénévole de l'année, Rolande Lavoie ainsi qu'un article sur le 40ième anniversaire de la fondation du journal La Vie d'Ici par Denys Claveau. 

Campagne de financement

Nous avons continué le modèle commencé en 2020 puisque nous avions décidé avant la pandémie que nous ne passerions plus par les maisons. 

Ministère de la Culture et des Communications

Une aide financière de 17 150$ nous a été octroyée par le MCC pour la période s'étendant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, afin de soutenir notre mission et notre plan d'action.  

Les sites WEB, Facebook ainsi que Twitter

Alain Denis fait un magnifique travail en continuant de monter le journal sur notre site WEB tous les mois, que je mets en ligne par la suite. J'expédie la UNE à Michaël et celui-ci la fait suivre sur Facebook en plaçant quelques articles que certains utilisateurs n'ayant pas le journal ont la chance de lire. Il est responsable du site Twitter. Les tâches qu'Alain et Michaël font pour le journal sont essentielles. 

Il y aura également une amélioration à ce site par Alexandre Jean; celui-ci va présenter à tous les membres un plan de travail et une estimation des coûts. 

Subvention de la ville

Nous remercions la ville de Saguenay pour les 3 pages qu'elle réserve pour les articles de la mairesse et du conseiller Claude Bouchard. Pour 2022, nous avons reçu 5 000 $ pour la publicité et 1 500 $ comme subvention. Nous avons refait une demande semblable pour 2023. 

J'aimerais souhaiter à toutes les mamans et grands-mamans shipshoises une magnifique journée de la Fête des Mèresle 14 mai prochain.