Le 12 July 2024
Volume 42, Numéro 6
Chronique

Le blues hivernal

Beaucoup de gens, surtout parmi les personnes âgées, ressentent certaines difficultés à faire face à l'hiver. La noirceur et le froid hivernal ont souvent un impact sur la qualité de leur vie, ce qu'on appelle communément le blues hivernal.

Certains ont un sommeil agité, ressentent de la tristesse et parfois même de l'anxiété. Pour y remédier, il existe des moyens faciles et abordables à leur portée. Installez  une lampe de luminothérapie, au moins 30 minutes par jour, lors de vos lectures ou autres activités manuelles comme la couture, le tricot, ou lors d'une activité mentale comme le sudoku, les mots cachés, les mots croisés ou autre et faire des promenades matinales sont une belle façon d'y parvenir.

Il suffit également de prendre soin de notre santé physique en mangeant bien, équilibrant les aliments nutritifs et certaines gâteries pour se faire plaisir, se coucher à une heure raisonnable, prendre une vitamine D chaque semaine, adoucir l'ambiance, lire un roman, écouter de la musique douce, boire de la tisane, c'est-à-dire vivre plus lentement.

Bien s'entourer est aussi une façon efficace de faire face à l'hiver: s'inscrire à un cours, ou à une association quelconque, y rencontrer de nouvelles personnes, faire du bénévolat, planifier des appels téléphoniques genre face time avec les personnes de sa famille proche ou éloignée, ne pas avoir peur de déranger ses amis en les invitant ou en allant les rencontrer sont tous des moyens simples qui nous apportent la chaleur humaine nécessaire à notre bien-être et nous aide énormément à mieux attendre le printemps.  

Réf. Bel Âge par Ève Martel