Je suis une bernache du Canada. Les gens m'appellent communément outarde. Je vais vous raconter ce qui m'est arrivé depuis un an.
Au printemps 2013, je suis revenue du sud pour passer l'été ici et pour connaître un compagnon. Nous avons donc réussi à élever 3 petits poussins qui ont grandi bien vite, car ils devaient être forts et en santé pour faire le voyage vers le sud quand l'automne arriverait. Je devais les accompagner mais, malheureusement, je fus blessée et incapable de prendre mon envol. Je me suis donc réfugiée sur la rivière Shipshaw où je pouvais soigner mes blessures, m'alimenter et m'abreuver.
Tout se passait relativement bien jusqu'au moment où le terrible hiver arriva. Je devais combattre le gel, la neige, le vent et le froid. Pour dormir et me protéger, je devais m'enfouir la tête sous l'aile.
Cependant, je ne savais pas que des gens m'observaient et voulaient m'aider. Beaucoup d'amis qui déambulaient sur la route Desmeules me saluaient et m'encourageaient. Il y a Valérie qui m'a fait un abri à l'aide de branches de conifères et m'a nourrie jusqu'au moment où c'était trop pénible pour moi de marcher dans la neige épaisse. Alors un autre ami, Benoît qui m'observait depuis plusieurs jours, est venu m'apporter de la nourriture et des épis de maïs, ce qui m'a permis de résister à cet hiver trop long et trop froid pour moi.
Maintenant que le printemps est tout proche, je me sens mieux, mes blessures guérissent et j'ai surtout hâte de revoir ma famille et mes nombreux amis qui reviennent du sud.
Merci à tous les amis qui m'ont permis de survivre!
Benoît Girard