Mot du maire
C'est avec enthousiasme que, le 15 mai dernier, j'ai présenté en conférence de presse les détails de la nouvelle entente avec les syndicats des employés à propos du financement du régime de retraite.
Celle-ci concerne le syndicat des cols bleus, celui des cols blancs et les employés-cadres de la ville. Cette entente assurera la pérennité du régime et ce, à un coût plus raisonnable.
De grands changements ont donc été apportés à plusieurs points majeurs du régime qui ont fait l'objet de négociations depuis environ deux ans.
Ainsi, des éléments importants de l'ancien régime disparaîtront. Précurseur, le nouveau régime applique des recommandations que l'on retrouve dans le rapport Alban D'Amours, publié il y a quelques semaines.
Cinq grands changements ont été acceptés par les employés :
1. L'âge de la retraite passera de 55 à 60 ans;
2. Le montant que recevra un employé à sa
retraite sera basé sur la moyenne de ses cinq
dernières années de travail, au lieu des trois
dernières années;
3. La garantie de prestation au décès de
l'employé, pour le conjoint survivant, sera
échelonnée sur 10 ans au lieu de 15 ans;
4. Le système « double pont » qui consistait à
continuer le versement du montant similaire
de pension à l'employé lorsqu'il devenait
éligible aux prestations de retraite des
gouvernements sera aboli;
5. Le coût de la réduction pour anticipation de
retraite passera quant à lui, de 3 % à 4,5 %.
Toutes ces nouvelles mesures permettront de baisser le pourcentage de la masse salariale consacré au régime de retraite, de 21,2 % à 17,6 %.
En bout de ligne, la Ville économisera un montant d'environ 1 800 000 $ dès la première année, dont 700 000 $ seront consacrés à créer un fond de stabilisation, lequel constituera une réserve en cas de fluctuation importante des marchés.
Le nouveau régime entre en vigueur rétroactivement au premier janvier 2013. Je tiens à souligner la grande collaboration des employés lors de la durée des négociations qui se sont déroulées rondement et avec la volonté d'en venir à une entente dans les meilleurs délais.
Pour conclure dans un tout ordre d'idée, avec la période des vacances estivales qui approche rapidement, j'en profite pour vous souhaiter un été rempli de multiples activités. Que cette pause vous soit des plus profitables, pour chacun d'entre vous et pour vos familles.