
Les soeurs Riverin Quel spectacle!
Le 11 mars dernier, j'ai assisté au spectacle des sœurs Riverin originaires de Shipshaw (Karine, Marie-Ève et Caroline), à la salle Le Lion D'Or de Montréal. Plusieurs personnes de Shipshaw et de la région s'y étaient donné rendez-vous ce soir-là.
C'était la quatrième d'une série de cinq représentations. Avec Patrice Bélanger comme collaborateur artistique, Dominique Giraldeau à la mise en scène et Marco Tessier à la direction musicale, les 3 sœurs avaient su choisir des personnes de qualité pour les aider à réaliser leur rêve : celui de monter un spectacle dans lequel elles uniraient leurs voix d'alto, de soprano et de mezzo-soprano.
Cela faisait déjà plusieurs années que l'idée de faire un spectacle ensemble les animait. Pour réussir, elles ont eu l'idée d'inviter des artistes et des connaissances à venir interpréter quelques chansons de leur répertoire respectif tels que Laurence Jalbert, Nanette Workman, Bruno Pelletier, Marc-André Fortin, Michaël Girard et Luc De La Rochelière.
Quant à elles, les sœurs Riverin interprétaient une foule de chansons choisies selon des coups de cœur de chacune : Si Dieu existe (Claude Dubois ), Angel(Sarah Mc Lachlan) Qui sait (Daniel Lavoie) et des compositions reconnues de Wilson Phillips, Angèle Arsenault, Pink Floyd, The Pointer sisters, The Supremes et une pièce inédite ( Les matins fous ) qui leur a été offerte par l'auteur-compositeur Guy Rajotte.
Elles ont également interprété des chansons qui les identifiaient personnel-lement et qui leur rappe-laient de bons moments de leur enfance et adolescen-ce: moments passés avec leurs parents Renée Godin et Marcel Riverin qui les accompagnait au piano. Chacune s'est présentée au public par une chanson qu'elles ont choisie pour se faire connaître davantage. Nous avons également eu droit à des moments savoureux d'humour non préparés mais naturels, surtout de la part de Karine qui en a surpris plusieurs. C'est en effet ce même naturel, leurs sourires constants et communicatifs, leur complicité dans leur interprétation, dans leurs gestes et dans leur vie personnelle qui les font aimer davantage du public.

Lors de leur prestation, j'ai pu constater que lorsqu'el-les unissent leurs voix, celles-ci ont un effet à la fois puissant et renversant, créant des harmonies incroyables. Leur union est synonyme de justesse, professionnalisme et d'é-motion vocale. Les gens, présents au spectacle auquel j'ai assisté, ont vibré en les écoutant et les applaudissements étaient extrêmement chaleureux.
Si les sœurs Riverin ont décidé de lancer leur propre spectacle, elles l'ont fait après un long chemine-ment dans la chanson. Au début, les trois sœurs ont participé à de nombreux concours et ce grâce à leurs parents qui prenaient le temps de les "voyager" et de les encourager; Marcel et Renée avaient confiance
en leur talent. Puis, elles ont débuté dans la chorale Le chœur de l'amitié et c'est là qu'elles ont fait la connaissance des frères Doré: Pierre et Sylvain. Puis ce fut Starmania dont les pratiques avaient lieu dans le garage des parents Riverin, encouragées par plein de voisins, d'amis et de parenté qui, déjà, avaient sû reconnaître leur talent et qui croyaient à leurs rêves. Enfin, elles fondent avec les Doré et plusieurs amis, Logistik 22 ( 22 étant le chiffre chanceux de Pierre ). Là encore, les répétitions se faisaient dans le garage .
Ensuite naît QuébecIssime et toutes les trois sont engagées dans la production. QuébecIssime a été une affaire de famille où tous s'investissent sans compter et où tout le monde les appuie dans leur démarche. Grâce à Robert Doré, figure paternelle , Pierre Doré, le rassembleur, les sœurs Riverin , côté cœur de l'histoire, insufflent d'un sourire la pulsion vitale au projet. Chacune a été remarquée lors des productions telles que De Céline Dion à la Bolduc, Décembre, Expressio et Party . Elles ont également été choristes pour plusieurs vedettes en les accompagnant dans certaines tournées: Nanette Workman, spectacle-hommage Pink Floyd Story, Marc-André Fortin. Elles ont chanté aux côtés des Ginette Reno, Laurence Jalbert, Bruno Pelletier, Daniel Lavoie, Claude Gauthier et bien d'autres.
M. Robert Doré affirme: "Ce sont des sœurs mais ce sont aussi des amies, des grandes chums. Quand une est malheureuse, les trois sont malheureuses; quand une rit, les trois rient et tout le monde rit avec elles. Ces trois filles m'ont fait vivre énormément d'émotions ."
Grâce à leur expérience et à la confiance qu'elles ont développées tout au long de leur parcours, elles étaient prêtes pour monter leur propre spectacle et à l'offrir au public.
Tout au long de ce spectacle, j'ai senti l'amitié, le respect et l'amour qui les unissaient. Leur complicité était palpable tout au long de la soirée. De plus, elles ont agi avec beaucoup de professionnalisme en donnant une place importante à leurs invités et se sont jointes à eux pour certaines chansons. Quelle performance spéciale de Marie-Ève lorsqu'elle a chanté avec Michaël! C'était sublime.
En me rendant à ce spectacle, je savais que j'assisterais à un bon spectacle mais jamais à ce point-là. J'ai été agréablement surprise de la qualité quant à la justesse des voix, la complicité vocale, la fraîcheur de leurs interprétations, l'harmonie de leurs voix, la perfection de leur tonalité, la bonne humeur existant sur la scène et leurs sourires communicatifs. Elles m'ont fait vivre un tas d'émotions: douceur, tristesse, rire, émerveillement, chaleur humaine. J'ai été éblouie par leur spectacle et si vous avez la chance d'y aller, n'hésitez pas une seule seconde; je suis certaine que vous ne le regretterez pas.
Vous pouvez consulter leur site au www.soeursriverin.com pour connaître les dates de leur spectacle, qui y seront affichées. Elles travaillent présentement pour venir présenter leur spectacle au Saguenay puisque plusieurs demandes ont été faites en ce sens; les sœurs Riverin viendront nous charmer par leurs voix magnifiques.
Micheline Compartino, une fan à toujours